Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les Pays-Bas craignent une attaque contre les avions en Egypte

Le Centre national de la lutte contre le terrorisme hollandais lance une alerte à de possibles attentats à la roquette depuis le Sinaï. Transavia a décidé d’annuler ses vols vers Sharm el-Sheikh pour les deux prochaines semaines.

Alerte terroriste dans une partie de l’espace aérien égyptien. Selon l'agence de presse néerlandaise ANP, le Centre national de la lutte contre le terrorisme des Pays-Bas (NCTV) aurait reçu des éléments probants faisant craindre une "possible attaque depuis le sol dans le Sinaï", notamment à l’encontre des avions de ligne.

"Il existe une menace à partir du sol dans la région du Sinaï", a confirmé mercredi soir à l'AFP Edmond Messchaert, un responsable du NCTV. "Il s'agit d'une menace générale contre tous les avions, pas seulement contre les appareils néerlandais", a-t-il ajouté. La télévision publique néerlandaise a de son côté assuré qu'il s'agissait de possibles attaques à la roquette par des combattants présents dans cette partie du désert du Sinaï.

L'israélienne El Al déjà en alerte le mois dernier

Prenant la menace au sérieux, la compagnie Transavia Pays-Bas a annoncé, mercredi 16 octobre, l’annulation des vols vers le sud de l'Égypte et la station balnéaire de Sharm el-Sheikh. "Nous avons décidé de reporter nos vols vers Sharm el-Seikh pour les deux prochaines semaines après une évaluation des risques", a indiqué à l'AFP Marine Sluiter, une porte-parole de la compagnie. "Je ne peux rien vous dire sur l'évaluation des risques", a-t-elle assuré, en ajoutant que la compagnie allait "examiner la situation quotidiennement".

Depuis la répression sanglante de partisans du président islamiste destitué Mohamed Morsi, le Sinaï, dans l'est du pays, est particulièrement touché par les violences et a été récemment le théâtre d'attaques meurtrières contre les forces de l'ordre.

La compagnie aérienne israélienne El Al a dérouté le mois dernier ses vols à destination de la ville israélienne d'Eilat, sur la frontière avec l'Egypte et le Sinaï, également pour des raisons de sécurité. Une roquette avait été tirée vers Eilat depuis le Sinaï en août, mais avait été interceptée par un système de défense israélien.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique