Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les Gîtes de France prêts pour la nouvelle législation fiscale

Le réseau achève sa campagne de classement des Gîtes de France concernés par la fin de l'abattement fiscal de 71%, qui pourrait entrer en vigueur dès 2017. Interview avec Anne-Catherine Péchinot, directrice de la fédération.

"Même après avoir contacté directement l'administration, nous n'avons pas obtenu de réponse claire" sur le délai laissé aux propriétaires, admet Anne-Catherine Péchinot, directrice de la fédération des Gîtes de France.

La fin du régime micro-BIC pour les gîtes

Les loueurs de gîtes, dont la grande majorité bénéficie encore cette année du régime du micro-BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux), devront à partir de 2017 faire classer leur établissement en meublé de tourisme, en plus du statut de gîte de France, pour continuer à bénéficier de l'abattement fiscal de 71%.

La fédération s'est donc démenée depuis début 2016 pour que toutes ses composantes, notamment les antennes régionales, soient habilitées à délivrer l'agrément pour les membres du réseau concernés.

Un complément d'activité pour la plupart des propriétaires

L'incertitude plane toujours sur le délai accordé aux gîtes pour se faire classer, soit au 31 décembre 2016, soit, si l'année en cours est considérée comme transitoire, au 31 décembre 2017.

Quoi qu'il en soit, Anne-Catherine Péchinot affirme que "tous les propriétaires de gîtes qui avaient exprimé le souhait de se faire classer en meublé de tourisme lorsque nous les avons contactés en début d'année devraient y parvenir d'ici à la fin de l'année".

Le réseau français compte 50 527 gîtes, souvent très modestes avec un chiffre d'affaire moyen annuel de 10 000€ qui reste donc un complément d'activité pour la plupart des propriétaires.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique