Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les femmes se sentent pousser des ailes dans l’aérien

Les femmes représentent 42% des salariés du secteur aérien, selon une étude de la Fnam, mais avec de grandes disparités selon les filières.

A l'occasion de la journée de la femme, la Fédération nationale de l'aviation marchande (Fnam), qui représente plus de 95% du transport aérien français, a fait un point sur la place des femmes dans le secteur. 

Attirer les filles, un défi

Même si l'on est encore loin de la parité, "cette place progresse", note l'étude. La répartition ressort à 58% de salariés hommes, contre 42% de femmes. "Une grande diversité existe néanmoins dans la répartition par genre en fonction des filières".

La filière commerciale reste effet composée essentiellement de femmes, avec un taux atteignant 71%. Le métier de personnel navigant commercial est "majoritairement féminin"quand, au contraire, la part des femmes dans les filières dites techniques (pilotes, mécaniciens avion, manutentionnaires, conducteurs d’engins de piste) demeure inférieure à 10 %.

"Le nombre de femmes pilotes et mécaniciennes augmente lentement mais régulièrement", se félicite malgré tout la Fnam, qui note
que les filières Exploitation et Administration sont plus équilibrées, tout en ayant également une majorité d’hommes (61% pour la première et 55% pour la seconde).

Communiquer pour séduire

"Attirer des jeunes filles vers les métiers dits masculins est un vrai défi", constate Françoise Mataillet, directrice des affaires sociales de la Fnam.

90% des entreprises du secteur ont mis en place une politique ou des actions visant à développer la mixité.

De son côté, la Fnam mène des actions concrètes de communication en direction des jeunes dans le cadre de son partenariat avec l’Education Nationale et les régions : participation à l’exposition "Ne laissons pas nos préjugés guider nos choix",  à l'opération "Féminisons les métiers" et au concours "Je filme le métier qui me plaît", organisé par Air Emploi.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique