Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les coûts de distribution des hôteliers dérapent

Avec la montée en puissance des grandes centrales de réservations hôtelières, les frais de distribution explosent chez les hébergeurs français.

En l’espace de cinq ans, le montant des commissions versées aux intermédiaires, principalement aux distributeurs en ligne, a bondi de 68%. C'est en tout cas l'estimation effectuée par In Extenso, une filiale de Deloitte, qui a interrogé une centaine d’hôteliers installés en province. "Les comptes d'exploitation des hôteliers sont attaqués de tous les côtés", commente Philippe Gauguier, associé chez In Extenso Tourisme Hôtellerie Restauration.

"Les taux de commission demandés par les agences en ligne sont exorbitants, par rapport aux 8% que demandent les agences de voyages traditionnelles, rappelle Philippe Gauguier. Les commissions versées vont de 12% à 25% sur le marché français, auxquelles s’ajoutent parfois des droits d’entrée de plusieurs milliers d’euros. Les hôteliers indépendants sont ceux qui ont le moins de marge de manœuvre pour négocier, puisqu’ils disposent de peu de stocks". Pour In Extenso, il est important de limiter autant que possible sa dépendance à chacun de ses canaux de distribution. Quand un site représente 40% des chambres d’un hôtel, c’est lui qui devient "propriétaire commercial" du fond de commerce.

Rétablir la liberté de prix

Il faut reconnaître aux agences en ligne leur côté pratique et ludique, poursuit Philippe Gauguier. Mais, la contrepartie est trop forte : "Les sites de réservations en ligne imposent contractuellement aux hôteliers de leur accorder le prix le plus bas. L’hébergeur n’a pas le droit de fixer un prix plus bas en direct. Pour moi, cette contrainte n’a aucune logique commerciale". Autrement dit, il devrait rester maître de sa politique commerciale. Mais comment pourrait-il en être autrement, quand le rapport de force est aussi déséquilibré ?

Un hold-up des intermédiaires ?

Cette détresse des hôteliers français, Rémi Ohayon la décrit et la commente dans le récent livre "Addi(c)tion – Le hold-up des intermédiaires en ligne, qui dénonce les méthodes des grandes centrales hôtelières. S'il est utile de tirer la sonnette d’alarme, il reste bien difficile de donner des conseils avisés pour limiter cette dépendance commerciale.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique