Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les attentats ont pesé sur la fréquentation des hôtels parisiens

Les taux d’occupation ont connu un net recul en janvier, imputable aux attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher de la Porte de Vincennes, selon le baromètre mensuel du cabinet In Extenso-Deloitte.

Les attentats du 7 janvier ont eu un impact sur l’hôtellerie parisienne.

Cette baisse a été particulièrement sensible dans l'hôtellerie grand luxe, dont le taux d'occupation enregistre un recul de 6% en janvier, et dans l'hôtellerie de charme, en baisse de -3,8%. Le RevPar (revenu par chambre disponible), principal indicateur du secteur, a enregistré un retrait respectivement de 4,8% et de 8,4%.

Absence de la clientèle étrangère

Pour ces deux catégories hôtelières les plus prestigieuses, "la clientèle à forte composante étrangère a préféré remettre son voyage" à la suite des événements dramatiques de janvier dans la capitale française, note l'étude. A l'autre extrémité du spectre, le taux d'occupation des hôtels économiques a également reculé de 5,7% en janvier, tandis que le RevPar des hôtels de cette gamme a accusé une baisse de 3,9%.

Un bon mois en province

"Pourtant, le recul reste in fine limité et aurait pu être plus important sans la capacité de la destination à rapidement rassurer les clientèles étrangères. Au-delà de la destination parisienne, l'hôtellerie française a signé un bon mois", analyse In Extenso-Deloitte.

Janvier est, en outre, un mois où la fréquentation touristique connaît traditionnellement un creux en France.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique