Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les assureurs prêts à surtaxer les seniors ?

Les sinistres liés aux voyageurs âgés coûteraient de plus en plus cher aux assisteurs, divisés à l’idée de leur appliquer des tarifs spéciaux.

C’est un pavé dans la mare que lance Hubert Chemla, le directeur général de l’Européenne d’Assurance. « Nous étudions très sérieusement la possibilité d’augmenter les primes pour les voyageurs seniors », confie-t-il. Selon lui, les assureurs font face, depuis quelques années, à une hausse inquiétante des coûts liés aux déplacements des touristes les plus âgés. « Cette population, qui restait surtout sur le moyen courrier, voyage désormais de plus en plus en long courrier et n’hésite plus à choisir des programmes intenses sur le plan physique, poursuit-il. On se met ainsi à rapatrier des gens de 80 ans du Népal, de Mongolie ou des montagnes de Chine. » L’assureur cherche donc une solution pour juguler l’envolée de ces dépenses. Créer un produit spécial troisième âge est a priori exclu. Demander aux clients un certificat médical et, si nécessaire, refuser de les assurer fait davantage partie des possibilités. Mais c’est surtout à la mise en place d’une surprime que l’Européenne d’Assurances réfléchit. « Et encore, affirme son Hubert Chemla, même si on augmentait le prix de 40 %, je ne suis pas sûr que cela couvrirait la hausse des coûts des sinistres. » Ses confrères ne sont cependant pas tous de cet avis. « Des tarifs différenciés en fonction de l’âge, cela existe sur le marché britannique, commente Bernard Maître, directeur Assurance Voyage chez Europ Assistance. Mais en France, l’objectif est au contraire à la simplification des produits. Il faut qu’ils soient faciles à vendre et à gérer, d’autant que les seniors constituent la population de voyageurs qui monte : on cherche plutôt à leur dire qu’ils peuvent voyager comme tout le monde. »

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique