Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les Assises du tourisme veulent faire plancher le plus grand nombre

Sylvia Pinel a installé ce mardi matin le comité de pilotage des Assises du tourisme, qui se tiendront jusqu’au printemps. Institutionnels, professionnels, mais aussi grand public via une consultation publique en ligne : l’objectif est de faire participer le plus grand nombre.

Les Assises du tourisme entrent dans leur phase active. Ce mardi matin, Sylvia Pinel, la ministre du Tourisme, a officiellement lancé ses travaux en installant le comité de pilotage chargé de les superviser jusqu’au printemps.

Ils seront organisés autour de 9 thématiques : favoriser l'émergence de nouvelles destinations ; diversifier l'offre touristique ; élaborer une stratégie pour le tourisme événementiel et les rencontres professionnelles ; améliorer la qualité de l'accueil ; faire des métiers du tourisme une filière d'excellence ; favoriser les investissements pour renforcer l'attractivité de l'offre ; fédérer et dynamiser les pouvoirs publics en faveur du tourisme ; adapter la filière touristique aux mutations du secteur; redynamiser le tourisme des Français.

Vingt ministères associés

Chaque thématique sera examinée par un groupe de travail d’une quarantaine d’acteurs professionnels, élus, syndicats, personnalités de la société civile, sous le pilotage de deux personnalités issues du public et du privé. Parmi ces pilotes figurent notamment Barbara Dalibard (DG de SNCF Voyage), Jean-François Rial (PDG de Voyageurs du Monde) ou Serge Trigano (PDG de Mama Shelter).

Preuve que la démarche se veut interministérielle, les représentants d’une vingtaine de ministères (Affaires étrangères, Education nationale, Intérieur, Culture, Outre-mer, Transports…) seront également associés aux travaux.

Une grande consultation publique en ligne

Mais le ministère a aussi voulu impliquer le grand public, en lançant une consultation ouverte à tous sur un site Internet dédié, www.assises-tourisme.gouv.fr, du 26 novembre jusqu’au 31 janvier 2014. "Nous voulons ne pas nous limiter, permettre à chacun de contribuer", justifie Sylvia Pinel.

Les comités de pilotage se réuniront régulièrement afin d’examiner les propositions transmises par les groupes de travail ou reçues par le biais de la consultation publique, qui comporte une vingatine de questions. Charge à eux de sélectionner ceux qui "méritent un travail approfondi", poursuit la ministre.

Des Assises territoriales en régions

Par ailleurs, "le tourisme étant une économie de proximité", des Assises territoriales se tiendront sur une journée dans chaque région de France d’ici mars 2014. Rassemblant les collectivités locales, les organismes publics et les acteurs privés sous la présidence des préfets, ces déclinaisons régionales permettront d’aborder les enjeux spécifiques de chaque territoire.

Les travaux devraient déboucher au printemps sur la remise d’une "feuille de route pour le tourisme", mais "je ne peux pas vous dire à ce stade si sa mise en œuvre sera d’ordre législatif, réglementaire ou partenarial", indique Sylvia Pinel.

Une mobilisation collective inédite

Faut-il craindre que la montagne n’accouche d’une souris ? "Tous les participants ont souligné qu’il n’y a jamais eu de mobilisation collective de ce type, sur plusieurs semaines", répond la ministre du Tourisme. "On ne peut pas à la fois reprocher aux pouvoirs publics de ne rien faire pour le Tourisme et critiquer d’emblée ces Assises", ajoute Antoine Cachin, le président de l’Institut français du Tourisme, qui co-pilote l’un des groupes de travail. Verdict des travaux dans quelques mois.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique