Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les agences de voyages traditionnelles auront leur kit d’auto-évaluation

Les technologies, et notamment le mobile, bousculent les usages. Afin de faire un bilan sur leur activité, voire changer de positionnement, les agences auront bientôt accès à un outil gratuit d’auto-diagnostic, qui sera dévoilé à l'IFTM.

Encourager les agences de voyages traditionnelles à se poser les bonnes questions pour trouver des solutions adéquates face à l’essor des agences en ligne. Tel est le pari qu’entend relever le kit d’auto-diagnostic créé par l’Etat et les représentants de la branche, et présenté lors d’une conférence de presse à Paris mardi 22 septembre. Depuis 2013, la Direccte d’Île-de-France, le Snav et l’Opca Transports et Services travaillent en effet en partenariat, afin d'aider la distribution à se repositionner face aux mutations que connait le secteur.

160 questions et des préconisations en temps réel

"L’objectif avec cet outil est de pousser les agences vers une forme d’introspection, et d’agir comme un déclencheur pour qu’elles renforcent leur compétitivité et optimisent la gestion de leurs ressources humaines", explique Stéphan Parou, référent métier agences de voyages et de tourisme à l’Opca Transports et Services. Dès la mi-octobre, les entreprises pourront accéder librement au kit sur www.opca-transports-services.com.

Concrètement, les agences doivent répondre en ligne à 160 questions qui permettent d’évaluer leur propre "business model" et de mettre en place les adaptations nécessaires, notamment en termes d’évolution des compétences. L’outil donne alors un plan de préconisations en temps réel.

Accompagnement concret et formations

Mais le dispositif ne s’arrête pas là. En cas de difficultés, elles peuvent bénéficier d’une assistance non seulement pendant l’auto-diagnostic, mais aussi après via un débriefing lors d’un rendez-vous physique ou téléphonique avec le cabinet de conseil Eurogroup Consulting, retenu pour accompagner la démarche.

Par ailleurs, les agences pourront profiter, dès la fin de l’année, d’un appui externe pour les accompagner dans leurs changements organisationnels par le biais du Snav et de leur Opca. Des formations sont elles aussi prévues, dès le 1er novembre, pour les entreprises qui ont utilisé le kit d’auto-diagnostic, lequel sera notamment présenté à l’IFTM Top Resa le 1er octobre.

Si le projet a vocation à se déployer sur l’ensemble du pays, il s’agit d’une démarche pilote portée par l’Île-de- France, où les agences emploient près de 15 000 personnes.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique