Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les agences de voyages auront leur musée, moderne et connecté

C'est à Paris que la Planète des agences de voyages verra le jour. Un ambitieux projet pour valoriser les acteurs de la distribution, avec un volet événementiel sur les destinations.

Fermée depuis le mois de février 2016, la Pinacothèque de Paris va être transformée en musée des agences de voyages, sous l'impulsion de plusieurs acteurs du tourisme. Une vitrine commune à la profession, qui vise à promouvoir le métier, son histoire, et ses engagements auprès du grand public. "Son ouverture est prévue au quatrième trimestre 2016", nous a confié Rémi Suarez, coordinateur du projet.

Cette Planète des agences de voyages, située près de la place de la Madeleine, s'articule autour de différents espaces et thématiques complémentaires. Plusieurs salles seront dévolues à une exposition permanente sur l'évolution du métier, depuis l'ouverture de la toute première agence, photos et témoignages audiovisuels à l'appui. En complément, un salon digital sera consacré à "l'agence de demain", avec six fauteuils oeufs et des casques Oculus Rift pour s'immerger dans des hôtels-clubs ou des paquebots. A terme, un modèle payant pourrait être envisagé pour des reportages spécifiques de 30 minutes sur des pays étrangers.

Un calendrier événementiel

Surtout, la Planète des agences de voyages créera l'événement, avec la complicité d'offices de tourisme étrangers. Chaque semaine, une destination sera à l'honneur, à travers une exposition de photos prises dans le cadre d'un concours auprès du grand public, relayé sur les réseaux sociaux. C'est le vote des internautes qui désignera les prises de vue à mettre à l'honneur.

Une fois par semaine, le vendredi, une soirée réunira des agents de voyages ainsi que leurs clients et prospects, avec un invité d'honneur incarnant le territoire touristique, comme un réceptif ou un guide touristique. "Nous devrions démarrer le programme événementiel avec Cuba et le réseau Havas Voyages, qui pourra inviter 30 à 50 contacts qualifiés de son choix", poursuit Rémi Suarez.

Le modèle économique

La Planète, qui a reçu l'appui de Bpifrance, compte sur les fonds marketing des réseaux d'agences partenaires et des offices de tourisme. Les locaux libérés par la Pinacothèque sont loués pour une période d'une année, qui aura valeur de test au niveau du modèle économique.

Le Syndicat national des agences de voyages (Snav), les réseaux Havas Voyages, Selectour Afat et Tourcom ainsi que le Welcome City Lab sont partenaires de ce musée unique sur le marché français, qui espère attirer d'autres soutiens. "Nous comptons sur cette nouvelle vitrine pour communiquer autour des garanties apportées par les professionnels de la distribution. Le grand public méconnait toujours notre métier", commente Valérie Boned, secrétaire générale déléguée du Snav, en ce 1er avril…

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique