Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les aéroports européens ne sont plus au centre du monde

En 10 ans, les hubs de l’Union européenne ont perdu 10% de part de marché au profit, notamment, des aéroports des pays du Golfe. Peut-on inverser la tendance ?

La croissance se déplace inexorablement vers l’Est. Depuis 2008, le nombre de liaisons directes des aéroports de l’Union Européenne a baissé de 7%, contre une croissance de 34% pour les aéroports européens non membres de l’Union européennes (UE), d’après le rapport publié le 17 juin dernier lors de la 24ème assemblée générale d’ACI Europe.

Les aéroports de l'UE sont en perte de vitesse

Si l’on prend en compte l’ensemble des connexions, y compris indirectes, les aéroports de l’UE ont tout de même progressé, mais sont en perte de vitesse, avec une croissance de la connectivité de 27% entre 2004 et 2014, contre 107% pour les aéroports non membres de l’UE.

Des résultats liés notamment au retard des grands hubs de l’Union Européenne, qui en 10 ans, ont perdu 10% de parts de marché. De 2004 à 2014, la connectivité globale n’a progressé que de 28% dans les hubs de l’Union Européenne contre 307% pour les hubs européens non membres de l’UE et 53% pour les hubs hors de l’Europe.

Les hubs des pays du Golfe en première position

"En 2004, le niveau de connectivité intercontinental des trois premiers hubs du Golfe (Dubaï, Abu Dhabi et Doha) était bien en-dessous de celui des trois premiers hubs européens (Londres-Heathrow, Francfort et Paris-Charles de Gaulle) et pouvait même être jugé marginal. Aujourd’hui, ces trois mêmes premiers hubs du Golfe ont réussi à s’installer comme leader sur ce marché, en proposant un niveau de connectivité deux fois plus élevé que les trois premiers hubs européens", note ACI Europe, dans un communiqué.

De fait, dans le détail des liaisons offertes par les aéroports européens, on remarque que la région en plus forte croissance est celle du Moyen-Orient. De plus, une grande partie de la croissance des liaisons vers l'Asie-Pacifique est liée au développement des liaisons indirectes, via les hubs du Moyen-Orient.

CROISSANCE DU NOMBRE DE LIAISONS DES AEROPORTS EUROPEENS PAR REGION

L’Europe "n’est plus un acteur significatif de la croissance globale"

L’Europe "n’est plus un acteur significatif de la croissance globale de la connectivité. Ces conclusions sont alarmantes et elles devraient servir de réveil à nos gouvernements et aux institutions de l’Union Européenne", juge Arnaud Feist, le président d’ACI Europe.

D’après lui, les politiques à mettre en place pour inverser la tendance ne seraient toutefois pas "défensives" avec "la limitation des droits de trafic pour certaines compagnies". Il plaide au contraire pour une ouverture du marché grâce à des accords entre l’Europe et ses principaux partenaires (Brics, Asean et Mint), une baisse des coûts liés aux contraintes réglementaires et une stratégie de long-terme prenant en compte la saturation possible des grands hubs européens à l’horizon 2035.

1,66 milliard de passagers en 2013

De fait, si l’Europe n’est plus au centre de la croissance mondiale, les 461 aéroports des 44 pays membres de l’ACI ont tout de même accueilli 1,66 milliard de passagers en 2013 avec une croissance prévue de 3,5% pour 2014.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique