Abonnez-vous au magazine

Identifiez-vous

Leboncoin.fr devient une alternative pour les vacanciers

| | | par
La rubrique Location de vacances comprend 170 870 annonces.
La rubrique Location de vacances comprend 170 870 annonces.

Avec son système basique de petites annonces, Leboncoin.fr a développé une riche plateforme d’hébergements non marchands pour des vacances en France.

Le CtoC devient protéiforme. Le site mature Abritel (HomeAway) se présente comme le leader en la matière, pour la location de logements entre particuliers aux quatre coins du monde, mais c’est loin d’être le seul. Plus discret, et surtout multi-produits, le français Leboncoin.fr offre une alternative intéressante pour tous les voyageurs qui souhaitent partir en France.

Sa rubrique "Location de vacances" comprend aujourd’hui 170 870 annonces, dont près de 164 000 publiées par des particuliers. Les internautes ont un très grand choix, qui va d’un simple appartement à une luxueuse villa, en passant par un voilier. A titre de comparaison, sur la France, Abritel agrège "seulement" 83 660 locations…

Alors que certains acteurs du CtoC comme Airbnb développent des contenus enrichis, Leboncoin.fr a choisi la plus grande simplicité, voire le simplisme. Souvent peu attrayantes, les annonces sont rédigées au long cours, sans avis de vacanciers, profil loueur ou autre calendrier des disponibilités. C’est la réplique digitale d’un catalogue papier, avec quelques photos en prime.

Les spécialistes de la destination France, qu’ils soient en ligne ou pas, doivent tenir compte de ce concurrent, qui bénéficie d'une notoriété certaine. D’après NetObserver, l'observatoire de l'institut Harris Interactive, Leboncoin.fr fait partie des sites préférés des Français, dans la catégorie "immobilier, logement", avec 35,1% des suffrages, devant Seloger.com (20,1%) et Pap.fr (5,8%).

L’hébergement se partage à 50/50 entre le marchand et le non marchand, d’après une étude Ipsos pour DeclicFrance.

Soyez le 1er à réagir

Vous devez remplir correctement les champs suivants : Pseudo, Email, commentaires




imprimer