Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le voyage, parent pauvre de Facebook ?

Dans un top 500 mondial des pages Facebook, les stars du showbiz et de la gourmandise occupent des places de choix. Le tourisme au sens large brille, lui, par son absence. Ou presque.

Les réseaux sociaux révèlent nos goûts, nos affinités, nos passions. D’après le répertoire de Fan Page List, Facebook for every phone décroche sans surprise la première place du podium, avec 174,5 millions de fans. Suivent un grand nombre de chanteurs, de musiciens, de personnages de dessins animés et d'acteurs. Rihanna arrive en tête des People. Et Barack Obama bat tout juste Shrek.

Au chapitre des marques, les internautes montrent leur gourmandise. Boissons sucrées ou énergisantes, gâteaux, fast-foods occupent des positions très enviables, en rassemblant des communautés de millions de fans. Coca-cola (Coke) arrive au neuvième rang planétaire, avec autant de fans que de Français ! Red Bull (40ème), Oreo (50e), Mc Donald (67e) et Nutella (128e) confirment notre appétence pour les plaisirs de bouche. Dans le top 50 figurent aussi d’autres enseignes qui renvoient à l'univers de la grande consommation : Levi’s, Samsung, Zara, Amazon…

Disneyland, N°1 du tourisme

Le secteur du voyage, qui fait pourtant rêver, n’est pas très présent dans ce concert de célébrités, de friandises et de marques. La première entreprise est Disneyland (140e, avec 15,3 millions de fans). La deuxième, Walt Disney World (11,6 millions). Ce sont a priori les deux seules pages de l’univers du tourisme et des loisirs qui figurent dans le du Top 500 mondial (5 millions de fans et plus).

Dans la section voyage, c’est Expedia qui remporte la palme, avec 1,58 millions de fans. Suivent Lonely Planet et Orbitz, la maison-mère d'ebookers. Parmi les compagnies aériennes, Southwest domine. Les résultats de Fan Page List positionnent, surtout, des entreprises et des célébrités des Etats-Unis, là où Facebook est tout puissant.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique