Abonnez-vous au magazine

Identifiez-vous

Le Vietnam passe au e-visa

| | | par
Les voyageurs français peuvent demander une lettre d'approbation en ligne depuis le 1er février.
Les voyageurs français peuvent demander une lettre d'approbation en ligne depuis le 1er février.

Depuis le 1er février, le Vietnam déploie progressivement son e-visa, un projet initié de longue date, plusieurs fois repoussé.

Une phase test de deux ans vient d’être lancée auprès de quarante pays pilotes, dont la France.

Ainsi que l’indique un article du Courrier du Vietnam, les voyageurs des pays concernés peuvent donc désormais demander le droit d’entrer sur le territoire via Internet. L’envoi du dossier, son examen et la délivrance de la lettre d’approbation du visa sont directement réalisés online, via le portail du Département de l’immigration du Vietnam, sous trois jours ouvrables.

Bug au démarrage

Une fois arrivés aux aéroports internationaux du Vietnam, les voyageurs doivent présenter leur passeport, la lettre d’approbation, deux photos d’identité, le formulaire d’entrée et de sortie et les frais d’estampillage à l’agent d’immigration pour tamponner le visa sur leur passeport.

En simplifiant les démarches, le Vietnam espère ainsi attirer d'avantage de touristes étrangers sur son territoire. Il faudra pour cela encore quelques ajustements : un article de vnExpress International faisait état hier d'un démarrage difficile pour le e-visa, certains des sites concernés par ce lancement, dont celui du Département de l'Immigration, étant inaccessibles.

C'était encore le cas jeudi matin en fin de matinée. Les voyageurs sont en attendant invités à se reporter sur une autre page, qui semble être opérationnelle.

3 réactions

Mh92 | 10/02/2017 - 11H22

Exactement le même problème que Riri34


J'ai recommencé la procédure plusieurs fois mais sans succès. Après avoir donné tous les renseignements requis ils me demandent encore de renseigner des cases qui sont déjà renseignées, donc je reste bloquée à la phase 1 sans pouvoir aller plus loin et procéder au règlement

Signaler un abus |  CITER

Riri34 | 09/02/2017 - 07H29

Suite à mon commentaire ci-dessus et forte de mon expérience, voici comment acquérir le E-Visa :


Voici le site officiel pour la demande d'un E-Visa :

https://www.immigration.gov.vn/


Il faut remplir un questionnaire (en anglais) qui inclut le téléchargement d'une photo d'identité récente et de la page avec photo de votre passeport.

Le coût du visa est de 25,00 $ (environ 23,00 €). Il est valable 30 jours pour une seule entrée.

Malheureusement, j'ai eu un problème pour accéder au règlement mais il a rapidement été résolu en prenant contact avec l'Immigration (E-Visa Support, en haut à gauche du portail ). J'ai suivi l'instruction donnée et j'ai pu procéder au règlement.

Un courriel de confirmation de paiement m'est parvenu par la suite.

En tenant compte que l'instruction du dossier demande environ entre 48 et 72 h, je suis revenue ensuite sur le site avec le n° de code du dossier qui m'a été donné lors de ma demande de visa, il m'a suffit ensuite de cliquer sur « SEARCH » et sur « E-Visa search » tout en haut du site à gauche, de répondre à un petit questionnaire pour leur permettre de m'identifier, et mon E-Visa m'est apparu.


Par ailleurs, le visa gratuit de 15 jours est toujours valable pour le moment jusqu'en juin 2017 ainsi que le visa à l'arrivée qui autorise une entrée multiple et pour un séjour n'excédant pas, si je ne m'abuse, 3 mois.

Signaler un abus |  CITER

Riri34 | 04/02/2017 - 14H41

J'ai essayé le E-Visa mais après avoir donné tous les renseignements demandés j'ai voulu procéder au règlement mais peine perdue, j'ai eu beau cliquer rien ne s'est produit.

J'ai voulu recommencer la procédure mais sans succès car ma demande a été enregistrée et il m'est demandé de renseigner des cases qui sont déjà renseignées, donc je reste à la phase 1 sans pouvoir avancer plus avant.

Signaler un abus |  CITER

Réagissez à cet article

Vous devez remplir correctement les champs suivants : Pseudo, Email, commentaires




imprimer