Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le train en perte de vitesse en France

 »

La France possède le deuxième réseau ferroviaire européen derrière l’Allemagne, c’est également le deuxième réseau à grande vitesse après l’Espagne, avec 2 000 km de LGV. Grâce aux 3 000 gares, 90% des Français vivent à moins de 10 km d’une halte ferroviaire. Pourtant, ce mode de transport est en perte de vitesse face à ses concurrents.

En 2011, le train représentait 11% de part modale. Une tendance qui s’est inversée au profit de l’avion (+3,8%) ou encore du bus (+17%). Si elle reste supérieure à celle des autres pays européens (+2 points par rapport à l’Allemagne), elle suit une trajectoire inverse. Ce sont les trains internationaux (-7,8%) qui ont le plus souffert car la fréquentation des TGV domestiques reste stable (+0,1%).

80% des trains, sur 27% du réseau

Dans son récent rapport, l'Arafer donne des pistes pour comprendre pourquoi le train est délaissé. Premier facteur : 85% du trafic est constitué par des trains voyageurs, soit 473 millions de train-km en 2016. Malheureusement, 80% de ces trains roulent sur 27% du réseau. Autrement dit : 1% du traffic roule sur 31% du réseau. De quoi se demander pourquoi maintenir des lignes qui congestionnent le réseau.

Autre indice : la ponctualité des trains. En 2016, 230 d’entre eux ont été déprogrammés (supprimés plus de 16 h avant le départ) et 120 ont été tout simplement annulés "à la dernière minute". Au total, le taux de suppression de trains de voyageurs (hors Transilien) s’élève à 5% en 2016, soit près de 350 trains par jour. En moyenne, 11% des trains (hors Transilien) sont arrivés avec un retard d'au moins 6 minutes à leur terminus.

Une recette commerciale en baisse

En 2015, les entreprises ferroviaires ont réalisé un chiffre d’affaires de 13,4 milliards d’euros hors taxe, dont 31% ont été reversées à SNCF Réseau et Gares & Connexions pour l’accès au réseau et aux gares. Pour les TGV domestiques, SNCF Mobilités a payé 1,7 milliard d’euros de péages en 2015, soit 38% des revenus issus du TGV.

En 2016, près d’1,2 milliard de voyageurs ont pris le train, très majoritairement des trains du quotidien (TER et Transilien représentent 90% du trafic). Mais globalement la recette commerciale par passager a diminué entre 2015 et 2016. Elle est désormais situé à 7,8 € (HT) au 100 km pour les TER et Intercités, et de 9,6 € (HT) pour les TGV domestiques (compris Ouigo et iDTGV), en baisse de 2,4% sur un an.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique