Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le tourisme mondial toujours en croissance en 2015

Pour la sixième année consécutive, les arrivées internationales dans le monde ont progressé de plus de 4% en 2015, soit un nouveau record à 1,2 milliard de touristes.

L'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) annonce une hausse des arrivées de 4,4% l'an dernier. Le tourisme mondial engrange ainsi 50 millions de touristes supplémentaires par rapport à 2014, à 1,18 milliard.

La sécurité, principale préoccupation

"La demande a été forte globalement", constate l'OMT, "mais l’on a observé des résultats contrastés dans les destinations considérées individuellement en raison de fluctuations d’une ampleur inhabituelle des taux de change, de la chute des cours du pétrole et d’autres produits de base qui a fait augmenter le revenu disponible dans les pays importateurs, mais baisser la demande dans les pays exportateurs, et des préoccupations plus vives concernant la sûreté et la sécurité".

La croissance dans les destinations aux économies bien développées (+5 %) a ainsi dépassé celle des destinations d’économies émergentes (+4%), tirée par les résultats solides de l’Europe (+5 %). Le Vieux Continent a accueilli 609 millions de touristes l'an dernier, soit 29 millions de plus qu’en 2014.

L'Europe en pole position

Au niveau des régions, l’Europe, les Amériques et l’Asie-Pacifique ont toutes enregistré des taux de croissance d’environ 5% en 2015. Les arrivées au Moyen-Orient ont progressé de 3%. Quant à l’Afrique, les données limitées dont dispose l'OMT suggèrent une baisse estimée à 3%, imputable principalement à la faiblesse des résultats en Afrique du Nord, laquelle représente plus du tiers des arrivées dans la région.

Du côté des marchés émetteurs traditionnels, les dépenses des États-Unis d’Amérique (+9 %) et du Royaume-Uni (+6 %) ont été stimulées par une devise forte et un rebond de l’économie.

Les dépenses de l’Allemagne, de l’Italie et de l’Australie ont augmenté dans des proportions moins importantes (toutes affichant +2 % de croissance) tandis que l’on note une demande relativement faible du Canada et de la France.

Des perspectives favorables pour 2016

D’après l’Indice de confiance de l’OMT, les voyants "restent largement au vert" pour 2016, bien qu’à un niveau légèrement inférieur à celui des deux années précédentes. En se fondant sur la tendance actuelle, l’organisation prévoit que les arrivées de touristes internationaux devraient croître de 4% à l’échelle mondiale en 2016.

Les régions où l’on attend la croissance la plus forte sont l’Asie-Pacifique (+4% à +5%) et les Amériques (+4% à +5%), suivies de l’Europe (+3,5% à +4,5%). Les projections pour l’Afrique (+2% à 5%) et le Moyen-Orient (+2% à +5%) "sont positives, mais soumises à un plus fort degré d’incertitude et d’instabilité".

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique