Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le tourisme mondial enchaîne les records

Pour la sixième année consécutive, les arrivées internationales dans le monde étaient en hausse en 2015. Elles progressent de 4,4 %, soit un nouveau record, à 1,181 milliard de touristes.

Résilient, le tourisme ? Sans aucun doute. Depuis 2010, et alors que la géopolitique et la conjoncture économique jouent les trouble-fête, le secteur ne s’est jamais si bien porté. 2015 a ainsi signé un nouveau record, selon le baromètre de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) avec quasi 1,2 milliard d’arrivées internationales, soit un bond de 4,4 % après les + 4,7 % de 2014 et les + 5 % de 2013. La croissance dans les destinations aux économies développées (+ 5 %) a dépassé celle enregistrée dans les pays d’économies émergentes (+ 4 %), tirée par les résultats solides de l’Europe (+5 %). Le Vieux Continent a accueilli 609 millions de touristes l’an dernier, soit 29 millions de plus qu’en 2014. Amériques et Asie-Pacifique ont de même enregistré des progressions d’environ 5 %. Les arrivées au Moyen-Orient ont progressé de 3 %. Quant à l’Afrique, les données limitées dont dispose l’OMT suggèrent une baisse estimée à 3 %, imputable principalement à la faiblesse des résultats en Afrique du Nord. Du côté des marchés émetteurs traditionnels, les dépenses des États-Unis (+ 9 %) et du Royaume-Uni (+ 6 %) ont été stimulées par une devise forte et un rebond de l’économie. Les dépenses de l’Allemagne, de l’Italie et de l’Australie ont augmenté de 2 % tandis que l’OMT a noté une « demande relativement faible » du Canada et de la France. Les Français n’en ont pas moins continué de voyager. Selon la DGE (Direction générale des entreprises), leurs voyages vers l’étranger avaient représenté 12,1 % de leurs déplacements personnels en 2014, soit une hausse d’un point sur deux ans. Les données 2015 ne sont pas encore parues, mais le classement des destinations préférées des Français, établi avec les chiffres de fréquentation collectés par l’OMT, le confirme : la tendance est positive sur une grande majorité d’axes, avec une prime aux pays européens. En long-courrier, le Panama (+ 39 %), l’Iran (+ 37 %) ou encore le Japon (+ 20 %) enregistrent quelques-unes des plus belles envolées. Signe que, crise ou pas, les Français veulent toujours voir du pays.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique