Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le tourisme mondial enchaîne les records

Ignorant la crise, le tourisme mondial a dépassé les attentes en 2013 avec un record de 1,087 milliard d'arrivées internationales, à + 5%, après les +4% de 2012.

52 millions de touristes supplémentaires ont parcouru le monde en 2013 par rapport aux 1,03 milliard enregistrés en 2012 par l'OMT (Organisation mondiale du tourisme). Pour la deuxième année consécutive, le tourisme mondial s'est donc largement affiché au-dessus de la barre symbolique du milliard avec une progression des arrivées de +5 % qui devrait encore se prolonger cette année. Selon le dernier baromètre de l'OMT, la croissance s'est en effet établie à +4,6 % au cours du premier semestre 2014, défiant de nouveau à la hausse les projections à long terme qui tablaient plutôt sur une évolution annuelle de +3,8 % entre 2010 et 2020. C'est l'Europe qui a raflé la mise l'an dernier en accueillant 29 millions de touristes internationaux de plus qu'en 2012, à 563 millions. L'Europe centrale et orientale (+7 %) ainsi que l'Europe du Sud et méditerranéenne (+6 %) ont affiché les meilleurs résultats. Côté marchés émetteurs, la Chine et la Russie sont restées les plus prolixes en dépenses tandis que la France (+6 %) s'est redressée après une faible année 2012. Par contre, l'Allemagne, le Japon et l'Italie ont fait état d'une contraction de leurs dépenses de tourisme émetteur. Côté destinations, les Français ont continué à plébisciter les valeurs sûres… et rassurantes. La Tunisie est ainsi sortie du Top 10 de leurs déplacements quand les Canaries ont poursuivi leur envol, à +21 %. En long-courrier, Jamaïque (+31 %), Colombie (+27 %), Birmanie (+16 %), Seychelles (+13 %) ou encore Panama (+11 %) ont été, et restent en 2014, les étoiles montantes. A noter que Dubaï, avec 186 438 arrivées françaises (+9%), se place au 33 eme rang du tableau ci-dessous, un coquille l'en a malencontresuement fait disparaître.

Cliquez pour agrandir :

%%HORSTEXTE:2%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique