Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le tourisme international bat un nouveau record en 2013

Après des arrivées en hausse de 52 millions, soit un record de 1,087 milliard de touristes dans le monde l’année dernière, l’OMT parie sur une nouvelle croissance de 5% en 2014, supérieure à ses attentes.

L'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) n'en revient pas. Selon le dernier Baromètre, les arrivées de touristes internationaux ont encore grimpé de 5% en 2013, au-delà des attentes.

L'Europe en tête de la croissance

La demande du tourisme international a été la plus vigoureuse dans les destinations de la région Asie- (+6%), en Afrique (+6%) et en Europe (+5%). Les sous-régions les plus dynamiques ont été l’Asie du Sud-Est (+10%), l’Europe centrale et orientale (+7%), l’Europe du Sud et méditerranéenne (+6%) et l’Afrique du Nord (+6%).

En valeur absolue, c’est l’Europe qui vient en tête de la croissance. En effet, elle a accueilli 29 millions d’arrivées de touristes internationaux supplémentaires en 2013, portant leur total à 563 millions. Cette croissance, qui a dépassé les prévisions pour 2013, représente près du double du taux de croissance moyenne de la région dans la période  2005-2012 (+2,5% par an).

Par sous-régions, ce sont l’Europe centrale et orientale (+7%) ainsi que l’Europe du Sud et méditerranéenne (+6%) qui affichent les meilleurs résultats.

Les marchés Chinois et Russes en effervescence

Parmi les dix premiers marchés émetteurs du monde, la Russie et la Chine se détachent nettement. La Chine, qui est devenue le premier marché émetteur en 2012 avec des dépenses de 102 milliards de $EU, a vu s’accroître ses dépenses de 28% au cours des trois premiers trimestres 2013. La Fédération russe, le 5ème marché émetteur, a quant à lui enregistré une croissance de 26% sur les neuf premiers mois de l’année.

L’OMT prévoit que les arrivées internationales augmenteront encore de 4 à 4,5% en 2014, davantage donc que ses prévisions à long terme qui tablaient sur une hausse annuelle de 3,8% entre 2010 et 2020.

Par région, les perspectives de 2014 sont plus solides pour l’Asie-Pacifique (+5% à +6%) et l’Afrique (+4% à +6%), suivies de l’Europe et des Amériques (entre +3% et +4% dans les deux cas). Au Moyen-Orient (0% à +5%), les perspectives "sont positives bien que volatiles", prévient l'OMT.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique