Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le tourisme en montagne représente 100 000 emplois

Le tourisme en montagne, qui emploie en France 100 000 salariés, fournit 15% des recettes touristiques nationales, selon une étude d'Atout France.

11 milliards d'euros de recettes, sur les 77 milliards d'euros engrangés dans le secteur en France l'an dernier, c’est la somme engrangée par le tourisme en montagne selon l’étude Atout France.

En Rhône-Alpes, "les domaines skiables sont un levier essentiel concernant les dépenses générées en hiver": 6,5 milliards d'euros de dépenses sont directement imputables aux utilisateurs des domaines skiables, dont deux-tiers dans les grandes stations et l'essentiel en Savoie.

Les clients étrangers "contribuent largement à ces retombées", assurant 44% des dépenses totales, avec un panier moyen de 154,50 euros par nuitée, contre 99 euros pour les clientèles françaises, relève Atout France.

Le tourisme : 1 emploi sur 4 dans les Pyrénées

Sur les 400.000 emplois saisonniers du secteur, 300.000 sont comptabilisés l'été, et 100.000 l'hiver, avait indiqué récemment la ministre du Tourisme Sylvia Pinel. Sur les 100 000 emplois évoqués, un certain nombre sont des emplois saisonniers agrégés et convertis en équivalents temps plein.

Le tourisme en montagne représente 7,8% des emplois dans les Alpes et 12,3% dans les Pyrénées, et trois cinquièmes des emplois sont dans l'hébergement et la restauration.

Par ailleurs, 55% des investissements du tourisme en France sont réalisés en montagne, selon l'étude, pour un montant d'environ 5 milliards d'euros par an. Dans les zones de massifs, l'investissement moyen par an et par habitant s'élève à 244 euros. Mais il grimpe en moyenne à plus de 1 800 euros pour les 5% de communes comprenant des sites de pratique de sports d'hiver et à plus de 6 200 euros dans "les stations les plus développées", précise l'étude.
 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique