Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le tourisme cubain entame sa revolución

De premiers ferries entre les Etats-Unis et Cuba, ainsi que des vols JetBlue de New York. La destination s’ouvre progressivement au tourisme américain.

C'est un signe tangible de l’apaisement entre les deux pays : depuis le mois d'avril, le californien Airbnb propose aux Américains de nombreux hébergements à Cuba, qui reste toutefois une destination ignorée par Booking et Expedia.

Peu à peu, les voyageurs américains devraient débarquer sur l’île pour leurs vacances, ou pour affaires. Ce qui leur donnera le change par rapport, par exemple, à la République dominicaine, qui accueille plus de 1,5 million d’Américains chaque année.

De premiers ferries Etats-Unis-Cuba

Les transports commencent à s'organiser. Mardi 5 mai, les Etats-Unis ont annoncé avoir accordé des licences autorisant le transport de passagers par ferry entre les Etats-Unis et Cuba, une première en plus de 50 ans.

Deux compagnies de Floride ont confirmé être autorisées à lancer un service de ferry rejoignant Cuba, distante d'environ 150 km des côtes américaines, indique l'AFP. United Americas Shipping Services, basée à Miami, espère ainsi ouvrir la liaison en septembre ou en octobre. Sur sa page Facebook, une autre compagnie, Havana Ferry Partners, évoque "un événement historique", avec l'autorisation d'une nouvelle liaison entre quatre ports de Floride et Cuba.    

Bientôt, des vols directs entre La Havane et NYC

Au niveau des transports, des services aériens de charters disposent déjà d'une autorisation générale de liaison, et font surtout voyager des passagers américano-cubains allant visiter leurs familles.

Les liaisons vont se développer. JetBlue a annoncé, mardi, un nouveau vol hebdomadaire de charters entre New York et la Havane, exploité en partenariat avec la compagnie Cuba Travel Services dès le 3 juillet. Avec désormais cinq vols hebdomadaires aller-retour entre Cuba et la Floride via Tampa, Miami et Fort Lauderdale ainsi que New York, la compagnie de vols à bas prix espère devenir le leader sur une destination prometteuse.

Bien que les conditions de voyage soient assouplies depuis le dégel des relations diplomatiques, seuls les Américains faisant partie d'une douzaine de catégories sont autorisés à se rendre à Cuba pour des raisons familiales ou à des fins universitaires, culturelles, sportives ou religieuses. Les autres Américains sont toujours interdits de tourisme sur l'île, tandis que les échanges commerciaux entre les deux pays sont soumis à un embargo toujours en vigueur depuis 1962.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique