Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le tourisme arrive en ville

Les city breaks sont tendance, y compris dans l’Hexagone où les villes, petites ou grandes, rivalisent de créativité pour séduire les nouveaux touristes urbains.

Le 8 avril dernier, la FNCRT (Fédération nationale des comités régionaux du tourisme) organisait pour la première fois à l’hôtel Lutetia à Paris une « matinée presse » avec pour thématique City breaks en France. Objectif : mettre « pleins feux sur la ville », les villes de l’Hexagone et la variété de leur offre week-end. « Le tourisme urbain en France est devenu une tendance de fond », explique Élisabeth Laurent, directrice adjointe du CRT Nord-Pas-de-Calais et responsable de la commission presse à la FNCRT. En 2012, 44 % des nuitées des Français en voyage personnel d’agrément se sont déroulées en ville, soit 40,3 % de leurs déplacements dans l’Hexagone. « Les vacances des Français en France ne se concentrent plus uniquement l’été en bord de mer ou à la campagne en gîtes ruraux », remarque Élisabeth Laurent. « Depuis 2010, la crise incite à des déplacements plus courts, de proximité mais surtout l’offre urbaine, culturelle et événementielle a explosé ». Multiplication des festivals, réaffectation de friches industrielles, transformation voire détournement de lieux ont dynamisé le tourisme urbain et renforcé l’attractivité (y compris pour leurs propres habitants) de métropoles comme Lille, Nantes, Bordeaux ou Strasbourg mais aussi de villes moyennes qui ont su enrichir leurs propositions autour de l’art de vivre, la gastronomie ou l’écologie. « Du coup, les city breaks y ont aussi gagné une clientèle nouvelle et notamment beaucoup de familles avec adolescents, séduites par l’éclectisme de l’offre y compris nocturne », insiste Élisabeth Laurent. Les CRT, qui font en sorte de donner de la visibilité à cette créativité, ont bien compris l’enjeu. La désaisonnalisation, avec une fréquentation touristique étalée toute l’année, est une nécessité économique pour nombre d’opérateurs. Le tourisme urbain en est aujourd’hui le principal levier.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique