Abonnez-vous au magazine

Identifiez-vous

Le top 30 des destinations ski sur Facebook

| | | | | | | par
Val Thorens est en tête en nombre de fans, mais pas en taux d'engagement.
Val Thorens est en tête en nombre de fans, mais pas en taux d'engagement.

La France est la première destination mondiale du ski. Mais comment se défendent nos stations et nos destinations de montagne sur les réseaux sociaux ? Les réponses de notre partenaire We Like Travel.

L’agence social media a analysé les destinations de montagne françaises qui ont une "présence sociale". Il aura fallu deux mois de travail pour établir la cartographie et analyser les performances des stations de ski, des domaines skiables et des territoires de montagne, sur différents réseaux sociaux.

Les Alpes actives, le Jura aussi

Val Thorens, Megève et les Portes du Soleil forment le trio de tête, en nombre de fans. Ce sont les seules destinations de montagne en France à dépasser les 100 000 fans. "Val Thorens a une démarche très volontaire, en France comme à l’international", note Nicolas de Dianous, directeur associé de We Like Travel. "Le taux d’engagement reste toutefois son talon d’Achille".

Les Portes du Soleil ont l’avantage d’avoir une énorme communauté, et un niveau honorable d’interaction avec leurs fans, soit 0,87%.

Numéro 5 du classement, les Montagnes du Jura font encore mieux, avec un taux d’engagement qui compte parmi les meilleurs (1,48%).

Située au 16ème rang, La Plagne ne dispose pas d'une communauté Facebook immense, au regard de sa notoriété spontanée. C'est le privilège que s'offrent certains blockbusters de la glisse. Le top 30 dressé par We Like Travel montre d'ailleurs de grandes disparités d’une station à l’autre.

Praloup détient le record de l’engagement

"Avoir de très nombreux fans ne signifie pas avoir beaucoup d’audience, rappelle Nicolas de Dianous. Parmi les pages Facebook de montagne les plus importantes, certaines ne parviennent pas à mobiliser leurs communautés, et obtiennent des taux d’engagement faibles. Nous avons d’ailleurs repéré des recrutements de fans assez approximatifs sur certaines pages". 16 stations de ski n’ont effectué aucune publication sur leur page Facebook en janvier et en février, qui est pourtant la haute saison.

Au niveau du taux d’engagement des stations, calculé du 1er décembre 2013 au 15 février 2014, c’est Praloup qui détient la palme, avec la belle performance de 5,28%, mais sur une petite communauté (5760 fans). Val d’Isère affiche de plus solides acquis (34 789 fans, avec un taux d’engagement de 1,95%).

Toujours en termes de taux d’engagement, mais cette fois des domaines et territoires, Montagnes du Jura arrive à égalité avec Savoie Mont Blanc, sur une communauté deux fois plus importante. De quoi laisser songeur.

De 136 fans à 145 000 fans : tous sur Facebook !

Facebook est le seul réseau utilisé par toutes les destinations de montagne présentes sur les médias sociaux. 22% des pages Facebook françaises de montagne comptent plus de 10 000 fans. 66 % des pages fidélisent moins de 5000 fans, ce qui est relativement faible. En moyenne, les destinations françaises de montagne possèdent 8770 fans Facebook. C’est bien peu par rapport à leurs consœurs des Etats-Unis et du Canada (voir l'infographie complète de l'agence social media We Like Travel, qui positionne l’Hexagone au 5ème rang).

Mais il n’y a pas que Facebook dans la vie. 60% des 197 destinations de montagne françaises répertoriées ont une présence sur Twitter, et 50% sur YouTube. Instagram (15%) reste le parent pauvre, derrière un Pinterest (28%) qui génère pourtant moins d’audience en France. Le fait qu’il passe par des photos prises en situation crée de toute évidence une contrainte forte du point de vue des entreprises.

Soyez le 1er à réagir

Vous devez remplir correctement les champs suivants : Pseudo, Email, commentaires




imprimer