Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le top 15 des destinations ski sur les réseaux sociaux

Quelles sont les destinations de montagne les plus performantes, et les tendances clés sur les réseaux sociaux ? Les réponses de notre partenaire We Like Travel.

 

We Like Travel publie un baromètre annuel sur les destinations qui riment avec sports d’hiver, mais aussi vacances au sommet, en exclusivité pour L'Echo touristique.

Le trio de tête

L’agence social media dédié au voyage a analysé les performances de 1300 stations de montagne françaises et étrangères, pendant un an, sur six réseaux sociaux : Facebook, Twitter, YouTube, Instagram, Pinterest et SnapChat.

Cette année, Savoie Mont Blanc, Vars et Jura Tourisme caracolent en tête du score We Like Travel.

Toutes destinations confondues (sations, domaines et territoires de montagne)

 

Sur Facebook en particulier, l’agence s’est livrée à un exercice intéressant, en comparant le nombre de fans et celui des journées-skieurs. Sur cette base, c’est Val Thorens qui domine le classement, tandis que trois grandes stations déçoivent (identifiées par une pastille rouge) : Megève, les Deux Alpes, Le Grand Bornand. Sans surprise, le taux d’engagement global atteint des sommets en décembre, et est au plus bas en juillet-août, même si la montagne attire aussi les voyageurs l'été.

QUATRE TENDANCES A SUIVRE

Sur l’ensemble du baromètre, We Like Travel a identifié quatre tendances clés, qui valent pour toutes les destinations touristiques, au-delà des massifs :

1) L’explosion de la lecture des vidéos

"Même si la photo statique n’est pas morte, nous consommons de plus en plus de vidéos, explique Nicolas de Dianous, directeur digital de We Like Travel. Et dans son algorithme, Facebook privilégie les vidéos, qui sont très visibles, même sans budget". Les marques peinent toutefois à suivre le mouvement, tant les clips sont chronophages et coûteux.

2) L’envolée d’Instagram

Facebook est le réseau social le plus animé par les destinations de montagne, soit 100% du panel. Twitter se positionne au deuxième rang (64%). Suivent YouTube et Instagram, lequel enregistre une progression annuelle record (+55%) quand Pinterest décroche.  "La montagne a beaucoup à offrir au niveau des paysages, et les stations sont des 'early adopters' au niveau des technologies, ce qui explique de tels résultats". Val Thorens, qui expérimente son bot sur Facebook Messenger, est particulièrement à la pointe.

3) La prime au direct

"Les meilleurs posts sont souvent liés au direct". La tarte à la crème, pour la montagne, c’est la nouvelle que tout le monde épie en décembre : "La neige qui tombe en direct", photo ou vidéo à l’appui, génère 5,2% de taux d’engagement, un niveau bien supérieur aux 2,12% constaté en moyenne sur la totalité des publications de l’année. Les vidéos facilitent le direct, avec le Live de Facebook lancé en février, le réseau Periscope de Twitter, et l’essor de SnapChat.

4) Le trublion SnapChat

C’est le réseau qui engrange la plus forte croissance auprès des 16-30 ans, avec un public qui s’élargit. SnapChat occupe une place à part, dans la gamification, au croisement du live, du fun et de la vidéo. "Avec ses expériences 100% live, en partage semi-privé, il dépasse désormais Twitter en nombre d’utilisateurs par jour dans le monde : 150 millions".

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique