Abonnez-vous au magazine

Identifiez-vous

Le top 10 des destinations à éviter en 2018

| | | | par
Fodor a dressé la liste des destinations à éviter en 2018... En espérant pouvoir à nouveau les recommander en 2019.
Fodor a dressé la liste des destinations à éviter en 2018... En espérant pouvoir à nouveau les recommander en 2019.
©DR

Trop fréquentés, trop fragiles ou à boycotter pour des raisons politiques : les guides de voyage américains Fodor ont établi le classement des destinations où ne pas aller en 2018.

"Parfois il faut savoir dire non à ce que l’on aime" : c’est par cette accroche que le guide Fodor, une référence aux Etats-Unis, dévoile son palmarès des destinations à éviter en 2018. Un classement pour le moins inhabituel. "Les éditeurs des guides Fodor sont profondément convaincus que le monde vaut la peine d’être exploré, et nous faisons de notre mieux pour recommander des destinations d’émerveillement sur des critères qui ne sont pas que personnels (...), explique les auteurs du guide. Mais le monde n’est pas qu’un paysage statique. En tant que voyageurs, nous sommes les témoins des malheurs qu’il peut subir. Les voyageurs doivent décider comment et où ils doivent porter leurs efforts pour observer et préserver les splendeurs de la vie qui nous entourent."

C’est précisément parce que son écosystème est fragile et vulnérable que le guide a placé les Galapagos en tête de son classement. "Faites donc bien attention lorsque vous choisissez les Galapagos comme destination parce qu’une fois que la magie des lieux sera partie (...), elle ne reviendra jamais."

Le Taj Mahal doit se refaire une beauté

Viennent ensuite les destinations victimes de leur succès : Venise, qui vient d'éloigner les paquebots de croisière, le Machu Pichu, Amsterdam ou la Thaïlande se partagent, entre autres, la deuxième place du classement. "Les habitants de ces destinations ont besoin que nous leur fassions des vacances", estiment les auteurs de ce palmarès, dans une logique de tourisme responsable.

La troisième place est occupée par un lieu que tout le monde - ou presque - est tenté de mettre dans la liste des lieux à voir dans sa vie. Evitez donc le voyage en 2018. Le mondialement célèbre Taj Mahal doit en effet se refaire une beauté. Victime de la pollution qui l’a jauni, le dôme du mausolée moghol et quatre minarets vont être entourés d’échafaudages et recouverts de boue, afin d’absorber les impuretés. Certaines parties du monument ont déjà été nettoyées. Selon les autorités, ce nouveau chantier devrait débuter aux alentours du mois de mars.

Un classement engagé

Arrive ensuite le Phang Nga Park, en Thaïlande, qui tente de se remettre des incivilités des touristes, puis pour de tout autres raisons, Myanmar. "Myanmar est un endroit incroyable, que nous avions recommandé dans notre liste des destinations où aller en 2013", rappellent les auteurs du classement. Mais "depuis le 25 août, l'ONU a qualifié les violations des droits de l'homme commises par l'armée du Myanmar de 'cas d'école' de nettoyage ethnique. Ce qui arrive aux Rohingyas, membres d'une minorité musulmane locale, a été qualifié d''horrible' et comparé au génocide rwandais." Impossible donc pour les auteurs du classement de recommander la visite de Myanmar tant que durera la persécution du peuple Rohingya.

A éviter également selon le guide Fodor : le mont Everest, encore plus dangereux à cause du réchauffement climatique, le Missouri, aux Etats-Unis, où a été adopté le SB 43, déconseillé aux touristes par la National Association for The Advancement of Colored People, le Honduras (pour son taux de criminalité, notamment), la Grande Muraille de Chine (victime de l’érosion et des graffitis) et Pékin (pollué), et enfin Cuba, qui ferme ce classement. En cause, les mystérieuses attaques acoustiques dont auraient été victimes certains diplomates américains et les restrictions de voyage mises en place par l’administration Trump qui rendent le voyage compliqué… mais seulement pour les Américains.

Autant de destinations que le guide espère pouvoir à nouveau recommander en 2019. Rendez-vous donc dans un an...

Retrouvez l'intégralité du classement (en anglais) ici

Soyez le 1er à réagir

Vous devez remplir correctement les champs suivants : Pseudo, Email, commentaires




imprimer