Abonnez-vous au magazine

Identifiez-vous

Le top 10 des compagnies low cost européennes

| | | | | | | | | | | | | par
Transavia arrive en tête du classement Flight Report des low cost européennes.
Transavia arrive en tête du classement Flight Report des low cost européennes.
© Transavia

Le site d'avis voyageurs Flight Report publie son classement annuel des low cost d'Europe. Points forts, faiblesses, marge de progression… Revue de détail de ce palmarès établi à partir des notes des internautes sur des voyages réalisés en 2016.

C'est une nouvelle qui devrait faire plaisir à Air France-KLM en ces temps de dialogue social tourmenté. Pour la deuxième année consécutive, sa filiale Transavia a été élue meilleure compagnie low cost européenne par le classement annuel Flight Report publié ce jeudi 9 février.

Un palmarès établi à partir de la moyenne des notes attribuées par les internautes de Flight Report sur leurs récits pour des voyages effectués entre janvier et décembre 2016. Au total, 257 récits ont été utilisés pour établir ces notes.

1- Transavia – 7,75/10

Avec une note en 2016 en augmentation de 4% par rapport à 2015, Transavia "fait référence en matière de confort passager", relève Flight Report, saluant l'utilisation des Boeing 737, récents pour la plupart, et les choix gagnants au niveau de la cabine avec le "skyinterior" de Boeing ainsi que des sièges inclinables. De même, son équipage est très apprécié des passagers.

2- Flybe – 7,29/10

La compagnie britannique, qui opère sur un marché régional, gagne deux places au classement, notamment grâce à l'utilisation d'avions de moins de 120 places, confortables en raison de la faible capacité de passagers.  

3- Air Berlin – 7,08/10

Entrée fracassante d'Air Berlin dans ce classement des compagnies low-cost. Son atout principal, selon Flight Report, la carte payante qu’elle propose à ses passagers.

4- Norwegian – 6,97/10

La compagnie perd deux places, malgré le succès de son réseau Wifi gratuit sur les vols européens. A noter, les vols transatlantiques n'ont pas été pris en compte dans cette notation.

5- Volotea – 6,73/10

Cinquième au classement mais première dans la catégorie "confort", Volotea améliore sa qualité de service avec l'utilisation de 5 Airbus A319, estime le classement Flight Report

6- Air Baltic – 6,69/10

Chute libre pour la compagnie lettonne qui perd trois places par rapport au dernier classement.

7- Easyjet – 6,55/10

Avec une note en recul, Easyjet pâtirait de son ancienneté "par rapport à certains acteurs plus jeunes qui proposent des formules plus originales".

8- Eurowings – 6,49/10

La filiale du groupe Lufthansa fait son entrée au palmarès. Elle est l'une des rares compagnies européennes à proposer plusieurs classes de voyages dans ses appareils.

9- Wow Air – 6,38/10

Le modèle de la compagnie islandaise, qui allie à la fois low cost et vol non-directs nécessitant de transiter à Reykjavik, "ne semble pas séduire les contributeurs", commente Flight Report.

10- Vueling – 6,13/10

La compagnie espagnole perd une place. Malgré des atouts incontestables (Airbus récents, accès salon, gain de miles), sa cabine densifiée, avec ses sièges non inclinables, lui fait perdre de spoints.

Enfin, hors du Top 10, l'Irlandaise Ryanair arrive en 11ème position avec une note de 5,94/10, soit une chute de près de 8% par rapport à l’année précédente. En cause? Le confort spartiate qu'elle propose.  

Soyez le 1er à réagir

Vous devez remplir correctement les champs suivants : Pseudo, Email, commentaires




imprimer