Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le taux de départ en vacances est en chute libre

Selon l’étude annuelle de l'institut OpinionWay pour VoyagerMoinsCher.com, jamais les intentions de départ n'ont été aussi basses depuis 5 ans.

Encore un sondage à donner le blues ! A peine plus de la moitié des personnes interrogées (53%) ont l'intention de partir en vacances cet été, soit 10 points de moins qu'en 2012, et 20 points de moins qu'en 2008, au début de la crise économique.

Toujours selon l’étude OpinionWay pour VoyagerMoinsCher.com, un quart des répondants savent déjà qu'ils ne partiront pas cet été, contre seulement 16% l'an dernier à la même époque. A cela s'ajoute une forte incertitude : 22% des personnes interrogées ne savent pas s'ils partiront à deux mois du début des vacances.

"Pour beaucoup, la décision de prendre des vacances attendra le dernier moment et dépendra avant tout des promotions de dernière minute trouvées sur Internet, mais aussi des possibilités d'hébergement gratuit chez les amis ou la famille, explique dans un communiqué Pierre Brisset, cofondateur de VoyagerMoinsCher.com. A l'évidence, les Français font le maximum pour préserver leurs vacances, mais sans être sûrs d'y parvenir ".

Budget en recul

Cette année, le budget moyen atteint 588 € par personne (contre 599 € en 2012). En outre, 15 % des répondants – soit près du double de l'an passé – ignorent toujours quel budget ils pourront consacrer aux vacances d'été.

Près d'une personne sur deux devra faire des sacrifices afin de réduire le budget de ses vacances. Ces efforts porteront en premier lieu sur la typologie du lieu de séjour : 17% des vacanciers seront hébergés gratuitement, chez des amis ou dans leur famille.

Toutefois, la durée moyenne des vacances reste stable, autour de 14,7 jours (14,1 l'été dernier). On note malgré tout que plus d'une personne sur 3 partira seulement une semaine ou moins cette année.

Le sondage a été réalisé par OpinionWay sur les vacances d'été des Français, pour la 6ème année consécutive: 1111 personnes représentatives de la population internaute ont répondu en ligne, du 10 au 14 avril 2013.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique