Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le SNPL demande la démission du ministre des Transports

Le SNPL syndicat réagit aux propos de Frédéric Cuvillier sur le développement d'easyJet en France suite à la signature d'une commande avec Airbus.

La commande géante de 135 Airbus 320, signée par easyJet la semaine dernière en présence du ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, n'a pas plu aux pilotes d’Air France.

Le SNPL Air France ALPA déplore que le ministre ait profité de l'occasion "pour vanter une belle compagnie dont il a "plaisir d'entendre" que son développement en France sera amplifié".

Dans un communiqué, le syndicat juge ces propos "scandaleux" et "provocants", appelle à "un changement radical de politique en faveur de la compétitivité du transport aérien français" et demande "la démission de M. Cuvillier".

Les profits d'ADP et ceux d'Airbus

"M. Cuvillier loue en effet la réussite d'une compagnie étrangère qui prospère sur notre territoire sans être soumise aux mêmes charges qu'Air France et tient dans le même temps pour acquis que notre entreprise est et restera la variable d'ajustement entre les profits d'ADP et ceux d'Airbus", précise le syndicat.

Il rappelle également que l’impact économique direct et indirect d'Air France représente 26 milliards d'euros par an pour la France, soit plus que "les commandes d'Airbus effectuées par les compagnies low cost pour venir piller le marché français".

Le pavillon français, et notamment Air France, perd tous les ans de 1% à 2% de part de marché face aux compagnies étrangères comme easyJet, Ryanair, Vueling mais aussi Emirates ou Qatar Airways.

EasyJet vise une croissance de 5% en 2014

La directrice générale d’easyJet, Carolyn McCall, a ainsi déclaré à Paris qu’elle misait sur une croissance de 5% en France pour 2014, ce qui devrait lui permettre de dépasser la barre des 15 millions de passagers.

Début septembre, les administrateurs salariés d’Air France avaient déjà critiqué la politique du ministre des Transports, dans un courrier envoyé à Matignon.

La lettre s’interrogeait ainsi sur l’achat d’Airbus A380 par Emirates et sur les droits de trafic supplémentaires accordés "dans la foulée" à la compagnie du golfe.

"Chaque fois que des droits de trafic supplémentaires sont accordés à ces compagnies, il en résulte une perte d’activité et des emplois correspondants en Europe (…). Nous vous demandons ainsi qu’à votre gouvernement de geler toute nouvelle attribution de droits de trafic jusqu’à ce qu’une concurrence plus équitable soit enfin établie", expliquait la lettre.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique