Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le site de Maeva s’ouvre à d’autres hébergeurs

Annoncée en décembre, l’évolution de la marque se traduit désormais dans les faits. Depuis quelques jours, le site web de Maeva vend des produits extérieurs au groupe Pierre & Vacances, en particulier sur le segment de l’hôtellerie de plein air.

Maeva n’est plus uniquement un exploitant de résidences de vacances. En parallèle de cette activité, la marque du groupe Pierre et Vacances se lance aussi dans la distribution de produits provenant d’autres hébergeurs. Annoncé en décembre, ce virage stratégique est depuis quelques jours effectif sur le site web de Maeva, qui revend désormais une offre de camping.

Un partenariat dans ce sens a été conclu avec La Compagnie des Vacances, premier site web européen de distribution de l’hôtellerie de plein air. Le groupe Pierre et Vacances gère le site, l’acquisition de clients et le marketing, tandis que La Compagnie des Vacances apporte ses stocks, ses solutions techniques et assure les activités de call-center et de SAV.

Perte réduite au premier semestre de l'exercice

En adoptant ce nouveau modèle, P&V veut positionner Maeva comme un acteur majeur de la location de vacances online en France et en Espagne. Il s’agit de l’un des axes stratégiques prévus par le groupe dans le cadre de son plan Win 2016, lancé il y a un an et destiné à le remettre d’aplomb.

Les premiers effets de ce plan commencent par ailleurs à se faire sentir. Le groupe a ainsi annoncé ce mardi matin avoir réduit sa perte à 107,9 millions d’euros au premier semestre de son exercice décalé (au 31 mars), contre 125,9 millions un an plus tôt. La perte opérationnelle a également ramenée à 93,7 millions (contre 98 millions en 2012/2013), pour un chiffre d'affaires en progression de 8% à 561,8 millions d'euros.

Bonne tenue de la montagne durant l'hiver

Tout en rappelant qu'il essuie traditionnellement une perte structurelle à cette période de l'année, compte tenu de la saisonnalité de son activité et du poids constant de ses charges tout au long de l’année, Pierre et Vacances attribue cette diminution des pertes en particulier aux économies de structure réalisées grâce au plan de réduction des coûts (qui incluait la suppression de 195 postes).

Le groupe a également profité de "bonnes performances" des résidences de tourisme de ses sites de montagne et dans ses résidences urbaines, mais surtout du dynamisme des Center Parcs qui, une nouvelle fois, ont dopé l'activité, en France comme aux Pays-Bas ou en Allemagne.

Pour le 3e trimestre, les réservations touristiques sont "en progression", bénéficiant "notamment de l'effet report de vacances scolaires" de printemps, mais elles accusent un retard sur le cœur de saison pour les résidences Pierre et Vacances. De quoi inciter à la prudence le groupe, qui ne communique aucune projection de CA ni de résultat pour le second semestre de l’exercice.

Lancement des travaux des "Villages Nature"

L'activité immobilière, quant à elle, devrait elle être en "forte progression" au 3e trimestre, compte tenu du calendrier de programmes immobiliers du groupe, précise celui-ci dans son communiqué.

Pierre et Vacances avait annoncé dimanche soir le bouclage de la première tranche de son gigantesque projet de destination éco-touristique conçue en partenariat avec Euro Disney, les "Villages Nature", à quelques kilomètres de Disneyland Paris. Les premiers travaux viennent de débuter, pour une ouverture prévue en 2016.

Son nouveau Center Parc situé dans la Vienne (800 cottages) doit quant à lui ouvrir au printemps 2015. "Nous nous attaquerons ensuite au sud de la Loire, où nous n’avons toujours aucun site", a précisé Gérard Brémond, le président du groupe.

Le projet de Center Parcs dans l'Isère validé par le Conseil d'Etat

Outre la création de deux nouveaux Center Parcs, dans le Jura et en Saône-et-Loire, plus petits que ceux qu'il exploite habituellement et qui devraient ouvrir en 2018, il a confirmé que le projet dans l’Isère venait d’être validé par le Conseil d’Etat. Avec 1000 cottages annoncés, il devrait ouvrir en 2017. "Nous regardons aussi dans le sud-ouest pour un autre Center Parcs, a-t-il ajouté. Une fois ces quatre sites achevés au sud de la Loire, nous estimerons le maillage satisfaisant".

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique