Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Routard défend son audience

Le site du Guide du Routard bénéficie d’une audience similaire à easyvoyage.com.

 

Easyvoyage revendique la troisième marche du podium dans la catégorie « voyage » de Médiamétrie, avec une audience deux fois supérieure à celle du Guide du Routard. Or cette affirmation s’appuie sur un classement « ad hoc » remanié à partir des classements de Médiamétrie//NetRatings, signale la direction du cabinet d’audience. Cette pratique n’est pas autorisée en termes de communication, ajoute-t-il.

Le classement officiel de Médiamétrie a toutefois l’inconvénient de mélanger les genres. Ainsi, Google Maps arrive en tête (15,4 millions de visiteurs uniques), devant Mappy, Voyages-sncf.com, ViaMichelin et lastminute.com. Easyvoyage.com se place au 6ème rang, et Le Routard au 20ème.
Toujours officiellement, l’audience du Guide du Routard est de 1 622 000 visiteurs uniques en juillet. Celle d’easyvoyage Network, 3 225 000 visiteurs uniques.
« Easyvoyage Network » comprend Alibabuy.com, Prixdesvoyages.com, Prixdesvols.com, et surtout easyvoyage.com qui draine environ la moitié de l’audience globale du groupe. Une précision à laquelle le guide de Philippe Gloaguen est particulièrement sensible. Par rapport aux annonceurs, c’est essentiel.

Réaction de Jean-Pierre Nadir, PDG du groupe Easyvoyage : L’audience globale est celle qui compte, et celle que je revends, avec toutes ses thématiques, auprès de mes annoceurs. Retirer le trafic d’Alibabuy reviendrait à retirer de l’audience du Routard celle de son forum. Un tel exercice sans fondement équivaudrait aussi à soustraire du groupe Lastminute les visiteurs issus de Dégriftour et de Travelprice. Jusqu’à présent, Médiamétrie raisonne au contraire en audience globale, soit en network .


 

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique