Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le réseau Univairmer se restructure

Le groupe est en passe d’être racheté par ses managers, selon la volonté de Jean Dionnet, qui présidait le 12ème congrès à Opio.

Jean Dionnet, PDG d'Univairmer, a profité du 12ème congrès qui s’est tenu le week-end dernier au Club Med à Opio, pour présenter la nouvelle organisation du groupe aux 270 participants, salariés et fournisseurs.   A 61 ans, il pense à l’avenir. "J’ai créé l’entreprise en 2005 et je ne vous cache pas que j’ai réfléchi aux trois ou quatre prochaines années, a-t-il déclaré. Nous avons choisi la solution du MBO (Management Buy Out), c’est-à-dire le rachat par les managers, pour pérenniser le groupe."

La première phase s’est déroulée en mars dernier : 7 managers de l’entreprise ont créé la SARL Frégate Tourisme pour racheter 14% du capital de Tourism Invest (la maison-mère d’Univairmer), l’objectif étant qu’ils en acquièrent 34% fin 2018 et 51% en 2020. Par conséquent,Patrick Barbe-Labarthe, gérant de Frégate Tourisme, occupe désormais le nouveau poste de directeur général adjoint d’Univairmer, laissant son titre de directeur commercial à Christopher Verdu, jusqu’à présent en charge du développement des franchises.

Renforcement des fonds propres

Lors de la traditionnelle conférence de presse, Jean Dionnet a précisé : "Soit je vendais à Laurent Abitbol, soit je montais une solution en interne. D’ici 2020, je vais me dégager de quelques tâches, et c’est le directeur général qui prendra la suite. Patrick Barbe-Labarthe a un an pour faire ses preuves à ce poste, ou bien nous recruterons à l’extérieur."

Toujours soucieux de la santé financière de son entreprise, il a procédé à une augmentation de capital en septembre dernier, pour renforcer les fonds propres. "Ils atteignent 6,7 millions d’euros et l’endettement est de 2,9 millions d’euros, ce qui fait un bon ratio de 43%, et ce qui permet de poursuivre la croissance externe. Nous regardons de près l’évolution de certaines start-up."

La croissance passera également par le rachat d’agences. Actuellement au nombre de 65 points de vente, le périmètre visé est de 80 en 2018 et de 100 en 2019. Son prochain projet d’acquisition porte sur 9 agences Look Voyages, qui arboreront l’enseigne TUI Store. "Nous attendons la fin du plan de départs volontaires chez TUI France, pour y voir plus clair sur les conditions de rachat", explique Jean Dionnet.

Des commissions en hausse sur les promos

En ce qui concerne les fournisseurs référencés, qui pèsent 74% du volume tourisme, ils sont toujours 22, mais des changements sont intervenus. Les TO Beachcomber Tours et Thalasso°1 ont été déréférencés. "Le premier, en raison de la politique tarifaire incohérente de sa maison mère, et le second, en raison de désaccord commercial." En contrepartie, Alpitour est désormais référencé, ainsi que Climats du Monde, en test sur 14 agences du réseau.

En dépit d’une forte croissance des ventes avec certains fournisseurs (+145% avec Fram, +218% avec Voyage de Légende, +36% avec MSC, +21% avec Asia, +22% avec TUI, ..), Jean Dionnet n’en a pas moins durci sa politique commerciale : "Certains TO vendent beaucoup de produits en promotions pour baisser le taux de commission de 14% à 10%. Nous leur avons demandé d’appliquer un ou deux points de plus sur les promos, ce qu’ils ont entendu."

Quant aux voyages sur mesure élaborés notamment via La Fabrique, ils ont progressé de 14%, pour atteindre un montant de 6,9 millions d’euros, très loin derrière les 79,6 millions d’euros réalisés avec les TO…

%%HORSTEXTE:1%%
 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique