Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Quai d’Orsay déconseille Mombasa au Kenya

Le Quai d’Orsay et plusieurs diplomaties européennes déconseillent fortement aux touristes de séjourner sur la côte kenyane, sous la menace de groupes terroristes. Les grandes villes sont particulièrement dangereuses, notamment la région de Mombasa.

Le monde entier garde en tête les spectaculaires images de la prise d’otages perpétrée au centre commercial de Westgate, à Nairobi, en septembre 2013. Le Kenya ne semble pas trouver de solutions et les actions terroristes, ou les attentats déjoués, se multiplient depuis plusieurs mois.

Une menace jugée elevée

La recrudescence de ces incidents depuis début mai a incité le Quai d’Orsay a déconseiller aux touristes de se rendre au Kenya, sans l’interdire.

Dans une dernière minute datée du 12 mai, le ministère des Affaires étrangères "recommande de limiter autant que possible les déplacements dans les lieux publics les plus fréquentés, notamment par les ressortissants étrangers, d’éviter les manifestations publiques (événements sportifs, etc) et les transports publics".

Les consignes s’appliquent à " l’ensemble du territoire kenyan ". La menace "doit être considérée comme élevée sur l’ensemble du territoire, en particulier dans les principales villes" dont Nairobi, et la station balnéaire de Mombasa, précise le Quai d'Orsay, à l'unisson d'autres chancelleries européennes.

Il est "déconseillé sauf raison impérative de se rendre dans la ville de Mombasa" insiste le Quai d'Orsay. Néanmoins, "le réhaussement important des mesures de sécurité permet toujours de séjourner dans les stations balnéaires au sud de Mombasa (comté de Kwale, où se trouve Diani), sous réserve d’une vigilance renforcée".

Les services français déconseillent par ailleurs toujours "formellement" la zone frontalière avec la Somalie, où les enlèvements sont courants, estimant que tout touriste qui s’y trouve "y expose sa liberté et sa vie".

Des contrôles de sécurité renforcés

Les contrôles de sécurité ont été renforcés, notamment dans les aéroports, et peuvent engendrer des temps d’attente importants. Tous les Français qui se rendent au Kenya sont invités à le signaler sur le portail Ariane.

Le ministère "déplore" ces avertissements et garantit aux visiteurs du Kenya "une sécurité maximale" durant leur séjour, soulignant que "l'émission de tels avertissements ne fait que jouer le jeu" de ceux "dont l'objectif est de répandre la peur et la panique".

En 2013, le Kenya a reçu à peine plus d'un million de visiteurs, une baisse de plus de 11% par rapport à 2012, attribuée par le gouvernement aux "menaces terroristes".

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique