Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le programme d’Air France-KLM, point par point

Cet hiver, l'offre augmente légèrement, grâce surtout à la progression des vols low cost de Transavia (+13,3%) qui font tant polémique.

Le groupe Air France-KLM a présenté son programme de vols pour la saison hiver 2014-15. Cet hiver, l'offre est globalement en légère croissance (+0,7%), grâce à la progression de Transavia (+13,3%), des hubs de Paris-CDG et d'Amsterdam Schiphol (+3,1%), et du long-courrier (+0,3%). Le réseau point-à-point recule, en revanche, de 11,3%.

+3,1% sur les hubs de Paris-CDG et Amsterdam Shipol

En détail, sur le réseau moyen-courrier, Air France suspend une fréquence quotidienne vers Munich (Allemagne), Bucarest (Roumanie), Moscou (Russie), Rome (Italie) et Brême (Allemagne). En revanche, KLM augmente les fréquences vers Bergen (Norvège) à trois vols quotidiens, vers Billund (Danemark) à cinq vols quotidiens, et vers Moscou (Russie) et Bordeaux avec chacun trois vols quotidiens.

Transavia France en forte progression

Les principales nouveautés concernent Transavia France (+56%), qui ouvre neuf nouvelles lignes au départ de Paris-Orly vers Istanbul, Tel Aviv, Budapest, Madrid, Malaga, Barcelone, Athènes, Pise et Prague. Au départ de Lyon, Transavia a inauguré la desserte de Tel Aviv le 12 octobre 2014. En revanche, Transavia quitte l'aéroport de Lille et supprime 5 dessertes, dont Marrackech.

Sur le réseau point-à-point, Air France suspend une fréquence quotidienne sur Bordeaux, deux fréquences quotidiennes sur Toulouse et réduit son offre au départ de Toulouse et Marseille, vers le reste de l’Europe et l’Afrique du Nord. L'offre de Hop! est en revanche en légère progression.

De nouvelles fréquences vers l'Amérique

Sur le réseau long-courrier, le groupe augmente son offre vers l’Amérique du Nord (+2,4%), avec 5 nouveaux vols hebdomadaires vers Atlanta et 2 vers Mexico. Par ailleurs, Air France positionne un A380 vers Miami début décembre.

Sur l’Amérique Centrale et du Sud (+1,1%), Air France passe de 3 à 5 fréquences par semaine vers Panama City, et poursuit la desserte de Brasilia avec 3 fréquences par semaine.

Vers l'Asie, l'offre est en légère progression (+0,7%) avec de nouvelles fréquences entre mi-décembre et mi-mars, vers Bangkok (Thaïlande) (passage en vol quotidien) et Kuala Lumpur (Malaisie) (ajout d'une quatrième fréquence). En Chine, l'offre vers Wuhan passe de 2 à 3 vols par semaine.

Ajustement vers la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion

Dans la zone Caraïbes, les capacités baissent (-2,2%), avec 13 vols Air France par semaine vers Pointe-à-Pitre (au lieu de 14), et 11 vols par semaine vers Fort-de-France (au lieu de 14).

Dans l'Océan Indien, Air France-KLM ajuste ses capacités (-2,8%). De mi-décembre à mi-janvier, Air France proposera 11 vols vers la Réunion (au lieu de 12) et un vol additionnel vers l'île Maurice.

Baisse des capacités sur le Moyen-Orient

En Afrique, l'offre est en légère baisse (-0,8%). Air France renforce les lignes les plus dynamiques comme Abidjan (Côte d'Ivoire), avec la mise en service de l'A380, et Pointe Noire (République du Congo) avec la mise en service d'une sixième fréquence hebdomadaire. KLM augmente ses capacités vers Dar es Salaam (Tanzanie) et Entebbe (Ouganda), avec 3 vols par semaine en direct. En revanche les dessertes de Harare (Zimbabwe) et Lusaka (Zambie) seront désormais assurées par Kenya Airways via Nairobi (Kenya).

Enfin, au Moyen-Orient, l'offre d'Air France-KLM est également en recul (-5,2%).

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique