Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le porte-à-porte, un nouveau service de proximité

Assurer, depuis leur domicile, le pré et post-acheminement des clients est un argument commercial séduisant. Question de confort mais aussi de responsabilité…

Qui n'a pas craint un jour de rater un avion parce qu'il était bloqué dans un embouteillage ? Qui n'a pas pesté en voyant sa facture de parking pour une semaine de stationnement à l'aérogare ? Les autocaristes, opérateurs de proximité et disposant d'une flotte de véhicules, ont développé les premiers un service de ramassage par navette, avec rendez-vous collectif au plus près des domiciles des uns et des autres. « C'est une logistique compliquée.

Mais la logistique est dans notre ADN », remarque Stéphane Le Pennec, DG du groupe Salaün, dont la clientèle, à 80% domiciliée dans le Grand Ouest, bénéficie de ce « service de navette inclus ». Pour l'ensemble des circuits, le pré et post-acheminement (depuis 750 villes dans 93 départements) est compris dans le prix du forfait. Si le client ne le souhaite pas, une réduction est consentie (entre 57 et 154 € suivant la date, le lieu de prise en charge, l'aéroport de départ). « La majorité de nos clients, a fortiori parce que ce sont des seniors, accepte et apprécie ce service. C'est un vrai plus », remarque Céline Le Texier, conseillère à l'agence Salaün Holidays de Saint-Brieuc (22).

Salaün pousse encore l'avantage en 2014 en proposant le transfert inclus depuis le domicile. Un service « porte-à-porte » disponible dans toute la France (hors les 22 départements du Grand Ouest où le maillage est déjà serré) et dans certaines villes, et dont le but est d'accentuer la présence du TO dans des zones où il est encore peu connu. « Cela coûte moins cher qu'une pub de 15 000 € dans la PQR locale », pointe Thierry Houallard, DG de National Tours, marque soeur de Salaün, qui teste la formule.

 

Par regroupement ou personnalisé

« Nous proposons ce service à la carte », explique de son côté François Piot, président du groupe Prêt à Partir. « C'est un argument commercial qui sécurise le client puisque notre responsabilité débute dès la prise en charge. S'il rate l'avion, c'est de notre faute ». Le seul écueil : la nécessité économique de procéder à des regroupements. « Cela nuit à la qualité de service quand il faut attendre à l'arrivée d'autres clients dont l'avion a du retard », remarque François Piot. Voyages Rive Gauche, TO et distributeur, contourne la difficulté. Le service de taxi à domicile, sans supplément, à l'aller comme au retour, proposé depuis 25 ans, est personnalisé. Mais évidemment, il ne concerne qu'une poignée de clients par an quand Salaün a fait voyager 60 000 individuels en 2013.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.