Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le parcours d’achat vu par Google

Google a présenté fin 2013 à ses clients une étude sur le parcours d'achat des consommateurs de voyages sur Internet. L'Écho touristique publie en exclusivité certaines conclusions clés.

Selon l'étude de Google, menée en partenariat avec le cabinet Kantar Media Compete, 83% des internautes qui voyagent réservent en ligne. « Le séjour constitue le produit le moins mature avec 35% des réservations effectuées hors ligne », commente Thomas Steinbrecher, directeur du département voyage de Google France. Pas moins de 92% des cyberacheteurs ont réservé leur billet d'avion en ligne. De la première consultation d'un site de voyage à l'achat final, le temps de préparation reste long : le parcours d'achat d'un voyage sur Internet dure en moyenne 63 jours sur ordinateur, avec des variations selon les prestations (hôtel, vol, forfait). À noter toutefois que les internautes sont actifs dans leurs recherches seulement 9 jours.

%%HORSTEXTE:1%%L'étude confirme aussi le rôle déterminant des appareils mobiles : 23% des acheteurs de voyages détenteurs d'un smartphone l'ont utilisé dans le cadre de leurs recherches. C'est 40% pour les cyber-voyageurs possédant une tablette. Les ordinateurs fixes perdent progressivement du terrain. Au niveau des réservations de produits touristiques, 3% viennent des smartphones, 2% des tablettes. Ces pourcentages surprendront certaines agences en ligne, qui constatent une montée en puissance plus forte des tablettes (au taux de conversion proche de celui des PC), versus des téléphones portables utilisés massivement pour de simples consultations. Une explication : le sondage repose sur des parcours de navigation effectués de décembre 2012 à mai 2013. Or sur le terrain de la mobilité, les statistiques bougent (très) vite.

%%HORSTEXTE:2%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique