Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le parc hôtelier français a perdu 6385 chambres en 2011

L'offre hôtelière en France est redescendue à son niveau d'il y a dix ans, selon MKG Group.

Le parc hôtelier français a perdu 6.385 chambres en 2011, une baisse de 1%, selon une étude du cabinet spécialisé MKG Group qui lance "un cri d'alarme". C’est la quatrième année de recul pour le secteur, et l’offre est redescendue à "son niveau d'il y a dix ans, en pleine crise du 11 septembre".Au 1er janvier 2011, la France comptait 18.467 hôtels classés pour un total de 647.725 chambres.

L’hôtellerie indépendante est particulièrement touchée avec une baisse de capacité de 2% en 2011, alors que les chaines intégrées ont vu leur parc progresser de 0,3%.Le recul est notamment lié au segment économique des deux étoiles ou moins:  634 hôtels sont sortis de l'inventaire en 2011 pour un recul de l'offre de 5,1%. En revanche, l'offre sur le haut de gamme a progressé de 16,5%.

"L’analyse de l’offre globale française en hébergement porte uniquement sur l’hôtellerie classée. Elle n’est pas seule à s’adresser à la clientèle marchande. Les modes d’hébergement parallèles viennent de plus en plus chasser sur ces terres", explique  MKG.

En décembre dernier, à l’occasion de la parution du dernier Livre blanc de la modernisation hôtelière et touristique, Mark Watkins, président du Comité pour la modernisation de l'hôtellerie française, avait déclaré: "L'hôtellerie française a perdu 3400 établissements en 15 ans. 4000 hôtels supplémentaires vont fermer au cours des trois prochaines années, des indépendants".

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique