Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le nouvel aéroport de Nantes continue à mobiliser des opposants

Le concessionnaire du futur aéroport, Vinci, se dit "touché" par la grève de la faim entamée il y a deux semaines par des opposants mais reste déterminé.

Le futur aéroport de Notre Dame des Landes près de Nantes, continue à cristalliser les tensions. Deux opposants entament leur troisième semaine de grève de la faim. Le concessionnaire du futur aéroport, le groupe Vinci, s’est dit "touché" par cette initiative mais a rappelé que "l'aéroport se fera".

Les opposants demandent la suspension des procédures d'expropriation dans l'attente des résultats de nombreux recours en justice. "C'est aussi à l'Etat et à nos partenaires des collectivités locales de prendre position" a répondu Vinci, estimant que la décision n’est pas de son ressort. Pour commencer les travaux, il manque à Vinci 240 hectares appartenant à 85 propriétaires qui font face, avec onze exploitants, à une procédure d'expropriation.

Le projet de l’aéroport de Notre Dame des Landes, à 30km au nord de Nantes, a été validé par une l’Etat via une déclaration d'utilité publique en 2008 et est soutenu par le PS et l’UMP. Il est contesté par Europe Ecologie-Les Verts, le Parti de Gauche et le Modem, et de nombreuses associations locales dont la Confédération paysanne.

Ces derniers remettent en cause l’utilité et la pertinence économique de ce projet et dénoncent son impact négatif sur l’environnement ou les arguments conernant la sécurité ou le bruit. L’association Cedpa, qui réunit près d’un millier d’élus, s’appuie sur un rapport réalisé par le cabinet CE Delft pour contester le projet. Celui-ci rapporte de nombreuses erreurs ou incohérences dans la précédente étude sur son utilité (le prix du pétrole, l’impact de la liaison TGV Paris-Rennes, les couts de construction…) et conclut que "l’optimisation de Nantes-Atlantique apparaît plus génératrice de richesses pour la France que la construction d’un nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes".

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique