Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le meilleur des mondes

Imaginez ce que serait le tourisme de demain si l'on pouvait voyager depuis son salon.

Finis les valises à faire et à défaire, les attentes à l'aéroport, les coups de soleil, les piqûres de moustiques et autres désagréments ! Sans compter l'aspect économique – pas de frais de transport ni d'hébergement – et le cercle vertueux en termes de préservation de la planète et de ses ressources naturelles. Bref, les avantages de la découverte d'autres contrées sans les inconvénients, c'est certainement une option qui, à moyen terme, trouvera son public.

Avec son Google Art Project et son institut culturel, le géant de Mountain View a initié en 2010 un vaste programme de visites immersives au coeur du patrimoine muséal mondial. Avec World Wonders, c'est désormais aux visites de sites tels que le Taj Mahal ou les temples d'Angkor Vat que nous convie Google grâce à sa technologie Street View. Si certains s'interrogent sur la motivation de l'opérateur à diffuser des contenus éducatifs non adossés à des espaces publicitaires, on peut se féliciter de l'exploitation de sa puissance technologique pour numériser un patrimoine parfois en danger de disparition ou plus visitable, comme Pompéi ou Lascaux. Google voudrait-il devenir la mémoire numérique de la planète ? Le projet paraît certes ambitieux pour l'entreprise qui proclame volontiers vouloir améliorer la vie humaine. En attendant, ce sont les Google Glass, les casques Oculus et autres lunettes sensorielles qui vont nous permettre d'expérimenter la réalité augmentée.

Demain, les développements technologiques seront autant d'opportunités pour les professionnels du voyage d'immerger leurs clients dans un environnement virtuel qui deviendra un formidable outil de promotion multidimensionnelle. Visiter virtuellement depuis une agence physique un nouveau club de vacances sera le meilleur argument de vente pour envoyer les clients confronter leurs sens au réel, et vivre une expérience qui ne peut être que personnelle, unique et inimitable.

« Demain, les développements technologiques seront autant d'opportunités pour les professionnels du voyage d'immerger leurs clients dans un environnement virtuel. »

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique