Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Kenya essaie, désespérement, de relancer le tourisme

Le Kenya a dévoilé une série de mesures incitatives historiques pour attirer de nouveau les touristes étrangers et redynamiser le secteur.

 

Parmi ces mesures dont le pays espère qu'elles relanceront l'attrait, figure le visa désormais gratuit pour les enfants de moins de 16 ans à partir du 1er février prochain et pour une durée indéterminée.

Réductions et subventions de grande ampleur

Le Kenya a également annoncé l'annulation de la TVA et une réduction des tarifs d’entrée dans les parcs nationaux, qui passent à 60 dollars (au lieu de 90 dollars) pour la prochaine année fiscale 2016/2017.

A destination des compagnies aériennes opérant des vols vers Mombasa et/ou Malindi, le ministère du Tourisme a instauré, depuis début janvier, une mesure incitative d’une valeur de 1,2 milliard de shillings (soit environ 11 millions d’euros). Valable jusqu’au 30 juin 2018, elle est accordée aux compagnies qui souhaitent affréter un vol vers Mombasa et/ou Malindi, sur une durée de 2 ans. La compagnie aérienne sera exonérée de la redevance d’atterrissage et recevra la somme de 30 dollars par passager transporté.

Améliorer et faciliter les déplacements

En parallèle, le gouvernement kenyan lance un vaste projet d’amélioration des infrastructures, afin de faciliter l’accès et les déplacements dans le pays. La construction d’une route Port Reitz-Mombasa et d’une voie de circulation rapide Dongo- Kundu doivent permettre aux visiteurs de rejoindre la côte sud de Mombasa, sans avoir à emprunter le ferry. Un agrandissement de l’aéroport de Nairobi JKIA et Malindi est également programmé "pour accueillir plus de visiteurs". Par ailleurs, le Kenya Ferry Service (autorité en charge de la gestion du ferry) va mettre en place deux nouveaux ferries afin d’améliorer la traversée du canal Likoni à Mombasa.

En 2014, le Kenya a accueilli 861 758 touristes internationaux, soit une nouvelle baisse, atteignant 21%, et seulement 18 930 touristes français (-23,5%).

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique