Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le gouvernement vient à la rescousse des professionnels du tourisme

L'ensemble des dispositifs qui permettent d'accompagner les acteurs économiques du secteur du tourisme vont être réactivés, a annoncé le 20 juillet Emmanuel Macron, le ministre de l'Economie.  

 

Moins d'une semaine après le drame survenu sur la Promenade des Anglais à Nice, le gouvernement envoie un signal fort aux professionnels du tourisme. S'il appelle "à ne pas sombrer dans le catastrophisme", le ministre de l'Economie Emmanuel Macron a pris, chiffres à l'appui, la mesure de l'impact très fort de ce dernier attentat, le troisième en 18 mois, et veut rassurer le secteur. 

Facilités financières

Il a ainsi annoncé le 20 juillet que les dispositifs qui "permettent d'accompagner les acteurs économiques du secteur du tourisme" allaient être réactivés. Concrètement, il s'agit de la possibilité pour les professionnels impactés d'avoir un différé dans leurs remboursements à l'égard de la banque publique d'investissement, un lissage des échéances fiscales et sociales ainsi que la possibilité de recourir au temps partiel et à des dispositifs dérogatoires en terme d'organisation du temps de travail".

Autant de mesures qui doivent apporter souplesse et sérénité. "Il y a eu dans certains secteurs une baisse entre 20 et 30%", a déclaré Emmanuel Macron, à la sortie d'une réunion de la cellule de continuité économique (CCE) à Bercy, à laquelle assistaient des acteurs du tourisme.

Délivrer un message positif

"(…)Rien n'est critique, nous ne savons pas dire si cela est pérenne. L'attentat de Nice fait une onde de choc qui a un impact sur la région Provence-Alpes Côte d'Azur, mais qui peut aussi l'avoir sur les grands sites d'attraction touristiques français, sur la région parisienne donc nous suivons avec grande vigilance l'ensemble de ces secteurs", a ajouté le ministre. 

Pour maintenir l'attractivité de la France, l'important est aussi de rester positifs. "Si on a un message anxiogène, on ne peut pas continuer à attirer les touristes étrangers et à dire à nos concitoyens que la vie doit reprendre. (…) Il est important de rassurer pour que l'activité retrouve la normale".%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique