Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Futuroscope change de mains aujourd’hui

C’est aujourd’hui que le président du département de la Vienne mettra aux voix le projet d’ouverture du capital du Futuroscope à la Compagnie des Alpes, candidate favorite pour devenir le nouvel actionnaire de référence du parc poitevin.

Le dossier est à l’étude depuis le début de l’année et devrait connaître aujourd’hui son aboutissement. Détenant 70% du capital du parc à thème, le conseil général de la Vienne avait en effet annoncé, au mois de mars, vouloir ouvrir le capital du Futuroscope. Propriétaire notamment du Parc Astérix et du Musée Grévin, la Compagnie des Alpes s’est mise sur les rangs, candidate à un rapprochement « qui permettrait d’accroître l’expertise et la force de frappe du Futuroscope, comme celle du groupe, notamment en matière de production de contenus et de capacité de commercialisation ». Après une première tentative de privatisation au début des années 2000 qui s’était soldée par un échec, le conseil général a fait part de sa volonté de « demeurer un actionnaire significatif, en disposant notamment de la minorité de blocage et de droits de gouvernance particuliers ». Les conseillers généraux se prononceront ce matin sur le montage juridique et financier de l’opération. En 2009, le Futuroscope a réalisé un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros, pour un résultat net de 8 millions d’euros.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique