Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le futur BTS tourisme ne règle pas tous les problèmes

Les BTS AGTL et VPT fusionneront à la rentrée 2012. Le nouveau BTS Tourisme mettra l’accent sur la gestion de la relation client et les langues, respectant une demande des professionnels.

Le nouveau BTS Tourisme, qui regroupe les anciens BTS AGTL et VPT, sera mis en place à la rentrée 2012. Le référentiel provisoire "ne devrait pas changer, ou à la marge" et "met l’accent sur la commercialisation et la relation client, une demande des professionnels" explique Alain Herniet, Inspecteur Général de l’Education Nationale, chargé du Tourisme.

L’unité "Gestion de la relation client", avec un volume horaire de 4 heures par semaine, proposera des exercices pratiques et sera validée par un examen "en situation". La pratique des langues étrangères sera renforcée ainsi que la connaissance des questions juridiques. Des évolutions "positives" pour les professionels et les enseignants interrogés.

Le nouveau BTS Tourisme "ne règle pas tous les problèmes", avoue toutefois Alain Henriet. En 2010, seuls 45% des étudiants des promotions des trois années précédentes avaient un emploi. Le décalage entre les attentes des jeunes et la réalité du métier, des salaires inférieurs aux autres branches du secteur des services et la concurrence des diplômés de licences et masters, poussent de nombreux étudiants à continuer leurs études ou à changer de secteur.

D'autres questions ont également été soulevées concernant l'application des futurs documents pédagogiques d’accompagnement, l'adaptation des licences professionnelles à ce nouveau BTS, ou la formation des enseignants.

Le projet final sera présenté au mois de mars, après validation par le Conseil supérieur de l'éducation et au Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche (CNESER).

Retrouvez notre enquête sur le nouveau BTS dans L'Echo Touristique du vendredi 24 février.

 

Projet_reforme

 

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique