Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le danger des resorts all inclusive

D’après l’association Tourism Concern, les clubs ont des effets négatifs sur l’économie locale.

L’association Tourisme Concern, relayée par le BBC, a dénoncé les impacts négatifs des clubs "all inclusive". En choisissant ces formules, "les touristes savent qu’ils sont entre de bonne mains et que la qualité sera au rendez-vous pour un prix abordable" explique Tourism Concern sur son site, "mais les implications pour les employés, les autres entreprises locales, l’économie de la destination, et sur l’expérience des touristes en termes d’échanges culturels posent de sérieuses questions sur la durabilité et l’éthique de ce modèle touristique".

L’association s’appuie sur plusieurs articles de presse ou des études de la Banque Mondiale et de chercheurs. "A Fethiye, en Turquie, 10% seulement des recettes provenant du tourisme “all inclusive” restent dans l’économie locale". A Majorque, ces séjours ont été mis en cause dans la faillite de certaines entreprises. "En septembre 2011, les commerces locaux ont organisé une journée de protestation contre les hôtels "all inclusive", explique Tourism Concern.

L’association explique que des entrepreneurs "en Espagne, en Crête et à Chypre, de la Gambie au Kenya en passant par Sainte-Lucie et la Jamaïque se sont plaints de ne plus pouvoir faire tourner leurs commerces à cause du trop faible nombre de touristes sortant de leurs hôtels". Plus largement, Tourism Concern estime que pour ces destinations fortement dépendantes du tourisme, les relations entre les entrepreneurs locaux et les voyagistes sont très déséquilibrées, et s'interroge sur la pertinence de ce modèle, notamment pour les hôteliers locaux.
 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique