Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le coût exorbitant de la sûreté aérienne

Les Etats-Unis ont dépensé plus de 60 milliards de dollars depuis le 11 septembre 2001. En France, le budget annuel dédié aux contrôles atteint les 800 millions d’euros.

Depuis l’attentat du 11 septembre 2001, les coûts liés à la sûreté aérienne – l’ensemble de dépenses destinées à lutter contre les actes de malveillance perpétrés à l’encontre des aéronefs ou des passagers – ont explosé. Mais les contrôles sont-ils vraiment efficaces ?

En France, les dépenses de sûreté, financées par la collecte de la taxe d’aéroport, sont passées d’environ 100 millions d’euros par an en 2001 à 800 millions en 2013, sans compter les mesures directement appliquées par les compagnies aériennes.

Un budget de 6,7 milliards de dollars aux Etats-Unis

Un budget conséquent, mais sans commune mesure avec celui des Etats-Unis. D’après une infographie publiée par Online Criminal Justice Degree, le gouvernement américain a dépensé plus 60 milliards de dollars entre 2001 et 2013, avec désormais un budget annuel de 6,7 milliards. Le Congrès vient ainsi de valider, le 15 mai, que la taxe de sécurité aux Etats-Unis passera de 2,50 dollars par segment à 5,6 dollars, ce qui permettra de financer 43% des dépenses de la Transportation Security Administration (TSA), au lieu de 30% actuellement.

Par ailleurs, la TSA, qui est l’organisme chargé des contrôles, a vu son effectif exploser, passant de 16 500 employés en 2007 à 62 000 en 2013.

Parallèlement, le gouvernement américain et la TSA ont pris la décision d’installer de nouveaux appareils de contrôles, dont des "scanners corporels" à ondes millimétriques.

100 millions de dollars pour des scanners

Depuis 2007, 700 scanners de différents types ont été installés, pour un coût d’environ 157 000 dollars l'unité – avant que 250 appareils jugés trop intrusifs ne soient retirés– soit un montant global supérieur à 100 millions de dollars. Sans compter les 10 000 autres appareils de contrôle stockés dans les hangars de la TSA pour une valeur d’environ 180 millions de dollars.

Un coût exorbitant puisque, selon le site Online Criminal Justice Degree, chaque arme trouvée par la TSA aurait coûté 6 millions de dollars et qu’aucune de ces armes n’appartenait in fine à un terroriste.

Il existe, bien sûr, une nécessité de renforcer la sureté dans les aéroports, reconnue par tous les gouvernements et les compagnies aériennes. Mais la justification des différentes mesures, leur ampleur et leur efficacité fait débat.

Des liens troubles

La nécessité d’installer des scanners corporels est sérieusement mise en doute par les liens d’un des principaux fournisseurs, la société L-3 Communications, avec la TSA et les hommes politiques. La société a dépensé des centaines de milliers de dollars pour soutenir des partis politiques et plusieurs membres du congrès comme John Kerry, ont investi à titre personnel dans L-3 Communications.

La question de l’efficacité des contrôles est aussi remise en cause en raison du manque d’harmonisation des procédures. Par ailleurs, certaines enquêtes, comme le reportage diffusé par Envoyé spécial le 6 janvier 2011 ont montré qu'il était possible d'embarquer une arme à bord d'un avion. Et les tests effectués par l’Echo touristique ont également montré qu’il était possible d’embarquer avec un couteau dans des aéroports à Madagascar ou en Egypte. Ou encore avec des ciseaux pointus en Irlande.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique