Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le court courrier d’Air France passe sous la marque Hop!

La compagnie aérienne compte retrouver l’équilibre sur son activité court courrier dans trois ans, en adoptant son offre à chaque marché.

La compagnie aérienne Air France a annoncé jeudi le transfert de tous ses vols domestiques, à l’exception de ceux alimentant son hub de Roissy, vers sa filiale régionale Hop!, à la saison d'été 2015.

800 vols par jour à partir d'avril

Née de la fusion en janvier 2013 entre les trois compagnies régionales Airliner, Brit Air et Regional, Hop! opère actuellement 510 vols quotidiens. Son activité passerait à 800 vols par jour à partir d'avril 2015, précise la compagnie française dans un communiqué, ajoutant que cette nouvelle activité sera regroupée sous la marque unique "Hop! Air France".

Ce projet, présenté en Comité central d'entreprise jeudi, avait été préconisé par le groupe d'experts dans un rapport remis le 30 juin à la direction, rappelle la compagnie française.

Choisir le type d'avion, A320 ou avion régional, le mieux adapté

L'ensemble de l'activité domestique passera par ailleurs sous la responsabilité de Lionel Guérin, PDG de Hop!. En récupérant la gestion complète du point-à-point, ses équipes pourront choisir le type d'avion, A320 ou avion régional, le mieux adapté à la demande, selon la destination et l'horaire afin d'optimiser le taux d'occupation des appareils.

La compagnie précise toutefois qu'"il n'y aura ni modification ou transfert des contrats de travail, ni transfert des équipes de Roissy ou province".

140 millions d'euros la perte d'exploitation

Air France espère que cette réorganisation, et la nouvelle offre commerciale, devrait permettre de retrouver l’équilibre sur l’activité court courrier dans 3 ans. Pour l’instant, ce segment génère 140 millions d'euros la perte d'exploitation pour un chiffre d’affaire de 1,7 milliard d'euros et 15 millions de passagers.

Face à une activité court-courrier concurrencée par le train, la voiture et les compagnies low cost, la redistribution des cartes entre Air France et Hop! doit permettre de gagner en réactivité commerciale et en flexibilité.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique