Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le club ne fait pas rêver les Français

Une étude Look Voyages/TNS Sofres sur les attentes des Français en vacances remet en cause la perception des TO sur le produit Club. Pour rester dans le coup, il va falloir le faire évoluer.

Que cherchent les Français lorsqu'ils partent en vacances ? Look Voyages a commandé pour le savoir une étude à TNS Sofres et choisi de la rendre publique alors même que les conclusions le bousculent sur son coeur d'offre : les clubs de vacances. Cinq tendances de fond émergent en effet qui ne plaident pas spécialement pour des séjours formatés. S'étonner (61 % des sondés), construire des liens (60 %), retrouver leur rythme (52 %), se recentrer (36 %), consolider le couple (28 %) sont les besoins prioritaires exprimés par les 12 familles consultées par le biais d'un blog interactif et les 800 personnes (18 à 64 ans) interrogées, toutes ayant réalisé un séjour de vacances en hébergement marchand au cours des trois dernières années. « Dans un contexte sociétal plombant, on assiste à un recentrage sur la sphère privée et familiale, sur des valeurs traditionnelles, pour redonner du sens à son quotidien », décrit l'étude. Du coup, les Français veulent être « dépaysés, changer d'horizon » (47 %) et aller au contact des populations locales pour découvrir d'autres cultures. Ils souhaitent aussi passer du temps avec leurs proches. Ainsi, 3 % seulement disent ne pas vouloir s'occuper de leurs enfants pendant les vacances. En revanche, ils aspirent à des moments de partage, des activités communes.

 

LE COSY CLUB, UNE SOLUTION

 

Concernant le rythme, 40 % ne veulent pas se voir imposer d'horaires et en profiter pour renforcer la tendresse et la complicité au sein de leur couple (21 %). Vive le romantisme donc très loin de la vie communautaire en club ! En lançant le concept de Cosy Club (animations plus calmes, espaces de tranquillité, activités à la carte) il y a deux ans, aujourd'hui décliné par Nouvelles Frontières, Marmara a déjà pris en compte quelques unes de ces exigences. « Ces réponses nous ont un peu surpris » admet Laurent Laforest, directeur marketing de Look Voyages même si cela « ne remet en cause les tendances de fond que sont la convivialité et la notion d'évasion. » Quelques idées reçues en prennent néanmoins un coup. Ainsi, à la question qu'est ce qui gâcherait le plus vos vacances ? 1% seulement répondent « pas de connexion Internet » et 5 % « mal manger » loin derrière le mauvais temps (58 %) et … perdre sa valise 12 %.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique