Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Club Med renoue avec les bénéfices en 2011

Le groupe de loisirs a annoncé aujourd’hui vendredi être repassé dans le vert en 2011, grâce à une progression de ses activités et de sa rentabilité.

La marque au trident se félicite de sa stratégie de montée en gamme depuis 2004, et dit viser une "croissance par une internationalisation accrue". "En 2011, le Club Med est désormais structurellement rentable", assure son président Henri Giscard d’Estaing. L’entreprise réalise un bénéfice net de 2 millions d'euros sur l'exercice 2010/2011 clos fin octobre, contre une perte nette de 14 millions un an plus tôt. Son chiffre d'affaires augmente de 5,2% dans le même temps, à 1,42 milliard d'euros. Le nombre de clients sur le haut de gamme progresse pour sa part de 19%, et représente 130 000 clients.

Quant au résultat opérationnel courant Villages (ROC Villages), indicateur de la rentabilité des villages Club Med, il grimpe de 47,8%, à 61 millions d'euros "malgré des événements mondiaux défavorables", dont le printemps arabe qui a coûté 22M€. Car la saison hiver au premier semestre (novembre-avril) a été globalement bonne. Hors éléments non récurrents (restructurations et fermetures devillages non rentables) et avant impôts, le bénéfice annuel est multiplié par quatre, à 33M€.

En 2011, la zone Amérique est repassée dans le vert pour la première fois depuis longtemps, et toutes les zones sont désormais rentables. Pour l'hiver 2012, les réservations sont en avance de 3,8% en cumulé au 3 décembre par rapport à l'hiver 2011, malgré un ralentissement sur l'Europe ces huit dernières semaines et des retards de prises de commandes au Japon.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique