Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le chinois Fosun monte à 10% dans le Club Med

Le groupe chinois est devenu le premier actionnaire du voyagiste français en franchissant, le 9 mai, le seuil symbolique des 10% du capital. Une montée en puissance en ligne avec la volonté du Club Med de faire de la Chine son deuxième marché à l’horizon 2015.

Le groupe chinois Fosun, dirigé par Guo Guangchang, détient désormais "directement et indirectement" 10,20% du capital du Club Med et 9,91% des droits de vote, selon un communiqué publié hier par l'Autorité des marchés financiers.

Le seuil des 10% a été franchi le 9 mai dernier, faisant de Fosun le premier actionnaire du Club Med devant AXA Private Equity, qui détient 9,9% du capital de l’entreprise. Parmi les autres actionnaires principaux figure aussi la Caisse des dépôts et consignations (CDC), qui détient 6,3% du capital.

Vendre des vacances tout compris aux Chinois

Le conglomérat chinois est entré au capital du Club Med en juin 2010, à hauteur de 7,1%. Dans une interview parue dans l’Echo touristique le 18 juin 2010, Henry Giscard d’Estaing, le président du voyagiste, détaillait sa stratégie : "Nous recherchions depuis longtemps un actionnaire en Asie et en Chine en particulier, qui est un axe majeur de notre croissance. Notre objectif est d'ouvrir dans ce vaste pays cinq nouveaux villages entre 2010 et 2015 […] et d'en faire notre deuxième marché à l'horizon 2015, après la France qui restera un marché phare". Le groupe français espère capter à cette échéance 200 000 clients, et s'imposer comme le leader en Chine des vacances tout compris haut de gamme.

Après l’ouverture d’un premier village en décembre 2010, dans la station de montagne de Yabuli, le Club Med doit en inaugurer un second cet été à Guilin, dans la province de Guanxi (sud du pays).

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique