Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Ceto devient un syndicat : un coup dur pour le SNAV

Le SNAV a "pris acte" hier dans un communiqué de presse, de la constitution d’un second syndicat professionnel. Pour lui, la période choisie pour cette initiative est "particulièrement inopportune".

C’est une mauvaise nouvelle pour le SNAV. Hier matin, les membres du Ceto, réunis en assemblée générale à Bordeaux, ont voté à la quasi-unanimité (à l’exception de deux votants dont le groupe Fram) en faveur de la constitution, au premier trimestre 2013, d’un syndicat des tour-opérateurs.

L’objectif ? "Pouvoir parler plus facilement aux instances européennes, à des instances comme Iata ou l’Ectaa, et même aux ministères français, qui demandent à avoir comme interlocuteurs des syndicats", selon René-Marc Chicki, président du Ceto. Quelques heures plus tard, le SNAV réagissait à cette décision par communiqué de presse.

Parler d'une seule voix ?

"L’expérience a montré qu’en parlant d’une seule voix, le SNAV a pu, dans de multiples dossiers, faire valoir le point de vue de l’ensemble des Métiers et défendre efficacement l’intérêt général des Entreprises du Secteur, au-delà des clivages partisans". Ajoutant : "En outre, la période choisie pour cette initiative apparaît particulièrement inopportune, compte tenu des difficultés conjoncturelles que connaissent actuellement les entreprises de la Profession, quelle que soit leur taille ou leur activité".

Le Ceto veut ouvrir ses portes à davatange de producteurs

La décision de faire évoluer le statut du Ceto aurait été prise la semaine dernière dans le cadre d’un comité exécutif et fixée à l’ordre du jour de l’Assemblée Générale d’hier matin. Présent en tant que Président du directoire de Fram, Georges Colson aurait accueilli la nouvelle très froidement. D’autant que le Ceto ne cache pas sa volonté d’ouvrir ses portes à davantage de producteurs : ceux qui réalisent un CA annuel inférieur à 8 millions d’euros (seuil minimal obligatoire actuellement pour pouvoir adhérer), mais également des acteurs du web. Le projet de fédération des métiers du tourisme, qui devait à l’origine être créée il y a un an et réunir en son sein l’ensemble des professionnels du secteur, n’est pas prête de voir le jour …

 

A lire aussi : Le Ceto se constitue en syndicat pour mieux faire entendre sa voix.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique