Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Cediv se transforme en coopérative

Le groupement d'agences indépendantes changera de statut en janvier 2017, notamment afin de limiter la responsabilité des membres vis-à-vis des dettes.

 

Le Cediv devient une coopérative, a annoncé sa présidente Adriana Minchella,  à l'occasion de la 13ème convention annuelle du groupement d'agences de voyage qui se tenait à Paris mardi 18 octobre.

Un nouveau statut pour une responsabilité moindre

Le statut actuel de Groupement d'Intérêt Economique (GIE) oblige chaque membre à éponger les dettes des autres, un point qui bloquerait de nouveaux adhérents potentiels, selon la présidente. Le passage en coopérative, prévu en janvier 2017, devrait donc permettre au réseau de passer de 220 points de vente actuellement (pour 144 licences), à 250 au cours de l'année prochaine. La prochaine édition du Convenc'tour, qui pourrait être sur le thème "Travailler ensemble" sera sans doute l'occasion de faire un point sur les contours de cette nouvelle structure.

Un besoin de modernisation des fournisseurs

Hier à paris, Adriana Minchella n'a pas manqué de critiquer l'absence de certains TO, qui auraient selon elle pu profiter des interventions du matin pour moderniser leur approche du métier.

Le Cediv avait invité Rudy Daniello, vice-président distribution & services d’Amadeus Sophia Antipolis, et Pascal Picq, paléoanthropologue et membre de l'observatoire de l'uberisation de la société. Ces deux intervenants ont évoqué le futur à l'horizon 2020-2025, Rudy Daniello mettant l'accent sur l'arrivée des nouvelles technologies et Pascal Picq sur l'adaptation de l'homme face à "l'espace digital darwinien".

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique