Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le californien Uber démarre un service de covoiturage à Paris

La société américaine de VTC Uber lance mercredi 5 février à Paris un service de covoiturage urbain, en faisant appel à des véhicules de particuliers pour de courts trajets.  

En plein milieu du conflit entre taxis et sociétés de voitures de tourisme avec chauffeur (VTC), Uber promet de sélectionner les particuliers qui feront office de chauffeurs en fonction de différents critères : 21 ans minimum, permis B depuis 3 ans minimum, et extrait de casier judiciaire vierge. Les conducteurs seront mis en relation avec les utilisateurs via l'application mobile Uber.

Le particulier-chauffeur serait ainsi rémunéré 4 euros minimum par trajet, plus 35 centimes par minute ou 80 centimes par kilomètre, un mode de rémunération proche de celui des taxis.

Baptisé UberPOP et déjà disponible aux Etats-Unis, ce nouveau service se positionne sur le créneau du covoiturage de proximité.

Mise en garde de l'UNCC

A travers un comuniqué de presse, l’Union Nationale des Chauffeurs Courtois (UNCC) met en garde les consommateurs contre de telles prestations, évoquant notamment des "problèmes d’assurance et de travail dissimulé".

Cette annonce intervient alors que les entreprises de VTC, dont Uber, ont engagé un bras de fer avec les taxis de la région parisienne, qui s'estiment victime d'une concurrence "déloyale". Plusieurs manifestations de chauffeurs de taxis ont déjà eu lieu à Paris et en province.

Le Conseil d'Etat se prononcera, sans doute d'ici la fin de la semaine, sur un décret des ministères du Commerce et de l'Intérieur, contesté par les sociétés de VTC, qui leur impose des contraintes à la réservation qu'elles estiment trop favorables aux taxis.

Pendant ce temps, les entreprises de VTC poursuivent leur développement. Après Orly, Tripndrive.com démarre ses activités à Roissy.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique